En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus... Fermer

The artist - Page 1

The artist - Page 1

Index du forum Cinéma et Séries TV

Auteur Message
le 13 Février 2012 à 01:40
Lafayette1
Lafayette1
>>

31 ans
11 messages
14/20

Surprenant. Pas une seule fausse note dans ce film, et pourtant quelle partition difficile! L'auteur a réussi à composer le vieux avec le neuf rendant ainsi un film a priori d'une autre époque en un film moderne, relatant l'évolution du cinéma et qui plus est, de manière poétique. En effet, ce qui semble être sa faiblesse, le côté film muet, est en faite sa force car sans cela le film perderai en profondeur et poésie.

Pour ceux qui ne l'ont pas vu, le film se situe à l'époque de la transition du cinéma muet au cinéma parlant, et relate l'histoire d'un acteur vedette du cinéma muet, devenu démodé, dépassé par cette nouvelle technologie qui demande une manière de jouer bien différente. Parallèlement à cela, une jeune actrice que l'acteur avait pris sous son aile, devient un peu malgré elle la nouvelle étoile du cinéma parlant, remplaçant purement et simplement ce pauvre acteur d'une autre époque.

Je parlai que c'était une réussite au niveau de la composition car cet espèce de sentiment qui nous rentre quand on regarde les films de la 5 on ne l'a jamais et pourtant il s'agit bien d'un film muet pur et dur. L'auteur a en effet réussis avec quelques touches à nous immerger dans cette époque tout en gardant à l'esprit que le style n'est qu'une métaphore.

Je retiendrai surtout la pureté des sentiments, bien que j'imagine que cela est était fait exprès pour coller au style de l'époque. Cela change vraiment par rapport à ce que nous avons maintenant (Twilight et j'en passe et des meilleurs) fait vraiment du bien.
Par contre, personnellement je ne trouve pas que Jean Dujardin soit un bon acteur. Je n'arrive toujours pas à me faire à son faux sourire. Comme dirait Tolstoï: il sourit de la bouche mais pas des yeux. (houla! qu'est-ce que chuis cultivé dis donc ).

Nous avons donc ici un bon film plutôt bien réalisé avec de l'humour, des sentiments et une histoire simple qui nous touche simplement, sans toute cette complexité que l'on retrouve malheureusement dans les films modernes. Bien sûr il y a de belles surprises, telles que les drôles de paradoxes entre le muet et le parlant sur lesquels jouent l'auteur pour justement parfaire la composition et nous rappeler qu'il s'agit bien d'un film moderne.

Message édité 1 fois
(En dernier par Lafayette1 le 13 Février 2012 à 12:36)

le 03 Avril 2012 à 15:11
sonson81
sonson81
228 messages
je dirai autant pour beautifull mind
le 03 Avril 2012 à 21:47
revest
revest
>> /

53 ans
10771 messages
Moi sur le film Le cochon de Gaza allez le voir c'est un film sympa

__________________________________
(Membre suspendu)

le 05 Avril 2012 à 16:08
sonson81
sonson81
228 messages
j'ai regardé seven et je vous le conseille


INSCRIPTION GRATUITE






Recevez nos bons plans partenaires