En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus... Fermer

Hellboy 2 - Page 1

Hellboy 2 - Page 1

Index du forum Cinéma et Séries TV

Auteur Message
le 05 Novembre 2008 à 11:34
ahiru
ahiru
347 messages
Je l'ai vu hier ! \^_^/

Je crois que je deviens fan de la réa de del Toro...
(on passe sur les séquences qu'on est obligé, afin de ne pas se gâcher le film d'action pop corn par excellence, de mettre dans la catégorie 2nd degré même s'ils ne sont pas faits exprès... Je vous rassure : le "vrai" 2nd degré est aussi présent)

Les elfes sont bien foutus ! (Je parle des seules créatures pas en animatronic, hors Red & Blue) Je veux la même tenue que le prince, et sa lance aussi !

Les autres films de del Toro que j'ai bien aimés : Le labyrinth de Pan, onirique et violent avec une ambiance de contes de fées pervertis, et l'Orphelinat, psychologique et torturé avec une ambiance de fantastique.
le 06 Novembre 2008 à 08:00
Raphael_Lafar...
Raphael_Lafarge
>> /

31 ans
16 messages
Vu aussi !

J'aimerais bien savoir ce que tu as trouvé de second degré pas voulu là-dedans ! Le film est... ouah, quoi, tellement décomplexé qu'il ne m'a pas paru ridicule un seul instant.

Contrairement au premier épisode (que j'avais trouvé moyen), ici, y'a une sacrée ambiance et un méchant qui ressemble à quelque chose, avec des motivations autres que "Gniark gniark gniark je vais invoquer Nyarlathotep".

Pour le reste, je vais faire un truc pas joli-joli : copier/coller mon petit avis déjà posté sur un autre forum.





Enfin une adaptation extrêmement sérieuse et maligne, au sens où elle s'éloigne catégoriquement du matériau d'origine. Les termes "interprétation" et "appropriation" prennent ici tout leur sens, tant c'est l'imaginaire de Del Toro qui éclate dans les environnements dantesques et les mécanismes surprenants (aaah, les rouages, toujours les rouages), dans de petits lutins plus dangereux qu'ils n'en ont l'air, dans des créatures sculpturales, dans des motifs spiralés souvent gravés, dans une thématique que l'on pourra affectueusement désigner comme celle des "fées mourantes"...
Une imagerie baroque respectant et sublimant les idées et les personnages de Mignola, une recherche graphique et "mécanique" de tous les instants, en osmose avec une mise en scène impeccablement rodée. Le "Labyrinthe de Pan" rencontre "Hellboy", dirait-on, et c'est ahurissant.

... et c'est moi ou l'inspiration est parfois puisée dans les jeux vidéos ? Quand Zemeckis avait fait son "Beowulf", tout le monde avait noté l'influence probable "Shadow of the Colossus" / "God of War", mais là, c'est encore plus sensible ! J'ai eu l'impression de voir du "World of Warcraft" quand notre ami l'Allemand "convertit" un golem à la cause des gentils (jusqu'au code couleur qui change... du pur "Warcraft" !), la figure sinistre qui prédit l'Apocalypse évoque grandement, surtout avec cette crête, les Hyldens de "Legacy of Kain" (et l'une des Hyldens était justement une voyante), jusqu'au passages de plate-forme contre le boss final...

Ah, et au-delà de toutes ses qualités (nous avons vu l'imagerie et la mise en scène, citons également la galerie de personnages impeccablement dessinés dans l'action, les bruitages appropriés, les effets spéciaux au top, la musique retenue et adaptée), le film est surtout une excellente comédie, avec de nombreux passages à se tordre de rire (quand Hellboy et Abe Sapiens poussent la chansonnette, on se tape sur les cuisses).

Bien plus efficace, dynamique et spectaculaire que le premier volet, on pourra juste regretter un manque relatif de ton lovecraftien. Peut-être que Guillermo garde maintenant ses cartouches, à ce niveau, pour "Les Montagnes Hallucinées" ?
le 06 Novembre 2008 à 18:39
ahiru
ahiru
347 messages
Ce que j'ai vu de nanaresque, ce passage (mais c'est peut-être moi qui psychote car après avoir tout pris au 2nd degré on s'aperçoit que tous les gens sont pas aussi futés qu'on croit, pour pouvoir faire 2nd degré) :

"mon amour, il faut que tu te relèves, parce que tu seras bientôt papa"

Et que fait-il ? Ben, il se réveille tout connement.
Le 2nd degré pour moi aurait été de donner une réplique "mieux sentie" à hellboy à ce moment-là...
le 14 Novembre 2008 à 05:58
Raphael_Lafar...
Raphael_Lafarge
>> /

31 ans
16 messages
Bah, c'est potentiellement niais, mais pas objectivement ridicule. Ce n'est ni contradictoire, ni clownesque. Après, ça peut être considéré comme grotesque car "cliché", mais ça, c'est une question d'approche. Il y aurait un immense débat à faire sur la question du cliché...
... et non, on ne le fera pas sur ce sujet même, je suis sûr qu'il y a plein de gens qui veulent encore causer d'Hellboy II.

Pas vrai ?

Hého ?

...

...

Héhooooo ?

...

Les... gens ? Vous êtes où les gens ?

...

Ils nous ont abandonnés !


INSCRIPTION GRATUITE






Recevez nos bons plans partenaires
Sélection de profils connectés
chez nos partenaires :