En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus... Fermer

La japanimation - Page 1

La japanimation - Page 1

Index du forum Cinéma et Séries TV

Auteur Message
le 26 Septembre 2007 à 12:55
Delweyn
Delweyn
2 messages
Bonjour tout le monde ^^

J'ai ouvert ce post pour discuter et faire découvrir des séries animées japonaises, plutôt récentes, peu connues (sauf par les fans). Il existe de nombreuses teams de fansub (qui sous titrent) les séries non licenciées. On a alors droit, parfois, à de nombreuses erreurs de français et de fautes d'orthographe ; mais il faut saluer ces initiatives qui permettent aux esprits en quête de merveilleux et d'histoires, de se plonger dans des univers et histoires parfois pasionnantes. Loin de cette réalité trop pragmatique et parfois morne.

Beaucoup de la générations des 25-35 ans connaissent les vieilles séries des années 80, qui passaient sur la 5, puis sur la 2 et dans le club Dorothée. Nous l'évoquons avec nostalgie ces séries aux scénarios parfois faibles mais qui restent dans nos coeurs comme des moments fabuleux d'une jeunesse trop vite passée, et trop souvent oubliés car effacés par les préoccupations de la vie adultes. C'est bien dommage.

J'espère faire découvrir ou remémorer à certains ces moments de bonheur.

Il est a noter que le "manga" désigne les bande-dessinées japonaises (comme "comics" pour désigner les bande-dessinées américaines de super-héros), à ne pas confondre donc avec les series animées (la japanimation). Trop souvent à tord est fondé l'amalgame par ceux qui ne connaissent pas.

Aussi, manga et japanimation ne sont pas synonymes de niaiserie, violence, ou perversion, comme nous pouvons trop souvent l'entendre de la part des ignorants. Ces éléments existent dans les mangas, bien sûr, mais le genre englobe les scénarios les plus divers, souvent farfelus, comiques, déjantés... et même tristes et sérieux. Au Japon, les animés (en films et séries TV) occupent une part beaucoup plus importante que dans les sociétés ocidentales. Ainsi trouve-t-on souvent à l'affiche dans les cinémas des animées qui constituent des films dans le sens que nous li connaissons ici. Les budgets apportés pour leur réalisation sont parfois aussi importants que pour un film à l'occidentale. Nous connaissons certains d'entre-eux qui sont parvenus à l'intérieur de nos frontières, comme ceux de Miyazaki avec Princesse Mononoke ou Le voyage de Chihiro. Mais ce ne sont que des poussières infimes dans l'immensité de la diversité des animés nippons. Il ne faut pas donc pas rejetter ou fonder des préjugés sur la japanimation et le manga, puisque la diversité est la règle.

Parmi les séries vues, je vous conseille celles-ci :

- ONE PIECE : séries longue et non achevée, racontant l'histoire de pirates aux pouvoirs divers et qui traversent de nombreuses aventures, à un rythme d'un humour permanent. Le graphisme est particulier, pouvant rebuter les amateurs de beaux dessins. Mais s'arrêter à cela est comme juger une personne sur son physique. On tombe vite sous le charme.

- JUNGLE WA ITSUMO HARE NOCHI GUU : la encore graphisme très particulier, coloré, pour un anime de 26 épisodes vraiment différent mais drôle. Les coincés, blasés et autres tristounets de l'existence passez votre chemin.

- DEATH NOTE : une série en 37 épisodes racontant la lutte intellectuelle et psychologique entre deux génies, l'un représentant le "bien" conventionnel, et l'autre, le "mal" qui dérive à la folie. Une série très sérieuse, qui se tisse comme une partie d'échec entre les deux camps. Qui l'emportera ? Le bien ou le mal ? De nombreux rebomdissements

- KIMI GA NOZOMU EIEN : série en 14 épisodes. Très triste mais prenante. Voilà de quoi clouer le bec à ceux qui définissent la japanimation comme un concentré de bêtise absurde. Je vous recommande chaudement cette petite série.
Par contre, la suite en 3 OAV, touche à l'extrême dans le sens inverse : délirante à souhait.

- GREEN GREEN : bon alors là, j'avoue qu'on atteint le stéréotype de la série japonaise "débile" et "perverse", soit. Mais cette série est plutôt drôle tellement c'est poussé à l'extrême. Les situations dans lesquelles s"engouffrent les anti-héros sont réellement hillarantes. Si vous avez conservé un esprit non classique et enfantin, vous ne pourrez que succomber à cette série qui ne se prend pas du tout au sérieux. Elle semblerait plutôt réservée aux garçons, vu la nature du point de vue, mais bon, je pense que les filles trouveraient ça drôle aussi.

- EBICHU : le hamster crétin. Cette série au graphisme simple, se compose de 26 épisodes courts, mettant en scène un couple et le hamster de la dame. Plutôt réservé à un public adulte, elle touche à des points sensibles de la réalité de certaines relations de couple. Je suis sûr que beaucoup d'entre nous s'y retrouverons. Cette parodie, comme toute parodie, repose sur des éléments bien réels, et c'est bien ce qui fait sa force. C'est saupoudré d'un humour noir mais qui façonne une petite série qui se laisse regarder avec plaisir.

- APPLE SEED THE MOVIE : une merveille d'animation. Je ne parle ps du vieux dessin animé. Le récent est dessiné en cel-shading mais cela ne choque pas. Amateur d'action et d'effets visuels, vous trouverez votre bonheur.
extraits youtube
http://www.youtube.com/watch?v=2bE0OLNcIjg&mode=related&searc h=

J'éditerai au fur et à mesure que je penserai à une nouvelle série ou film à faire découvrir

Message édité 3 fois
(En dernier par Delweyn le 26 Septembre 2007 à 13:29)


INSCRIPTION GRATUITE






Recevez nos bons plans partenaires