En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus... Fermer

Abbé Cédaire - Page 1

Abbé Cédaire - Page 1

Index du forum Humour

Auteur Message
le 07 Mai 2006 à 18:59
jepe
jepe
60 messages
Abbé Cédaire
Chemin du Pieu, 6

6860 LEGLISE



A l’attention de Monsieur l’Evêque,

Monseigneur,


Un grand malheur vient d’arriver et j’ai la pénible mission de vous en faire part.

Mardi soir, pendant que l’abbé Né diction disait le salut, l’abbé Quille s’est évanoui dans les bras du père Iscope. Vous jugerez de la stupéfaction générale, tous les révérends pères pleuraient, en particulier le père Clus, qui, en perdant l’abbé Quille, perdait son seul soutien. Un seul était indifférent, le père Fide. Quant à l’abbé Tise, il ne comprenait rien. Tous nos espoirs de ranimer le malheureux s’évanouirent avec son dernier soupir.

Le lendemain eut lieu l’enterrement. Les cloches furent sonnées par le père Sonnage. La messe fut chantée par l’abbé Mol sur une musique composée par l’abbé Thoven (un suédois). Le père Roquet fut chargé du sermon mais comme la chaire était en réparation il monta sur les épaules du père Choir. Après la communion, le père Cepteur fit la quête.

A la fin de la messe une discussion s’éleva au sujet du chemin à prendre pour aller au cimetière. L’abbé Casse, l’abbé Trave et le père Dreau voulurent passer par les champs, mais l’abbé Cane s’y opposait fermement. Le père Plexe hésitait et le père San, avec sa tête de Turc, ne voulut rien entendre. Devant l’ampleur de la discussion, les pères Ruques s’arrachaient les cheveux et le père Turbé ne tenait plus en place. Comme le père Sil était monté, tout le monde se rallia à son opinion et l’abbé Cane l’emporta.

Au cimetière, devant la tombe creusée par le père Forateur et en l’absence du père Missionnaire, le père Pétuel et le père Manant firent un discours sur l’éternité. Le père Venche et l’abbé Gonia fleurirent la tombe pendant que l’abbé Nédiction donnait l’absolution. Le moment fut solennel : même l’abbé Rébasque s’est décoiffé. Enfin on recouvrit la tombe avec une belle pierre préparée par l’abbé Tonneuse.

Sur le chemin du retour, le spectacle était déchirant ; le père Pendiculaire était courbé sous la douleur et l’abbé Nitier était plein de larmes. L’abbé Arnaise tournait sur lui-même et seul le curé Trécit réussit à se contenir. Par chance, on retrouva le père Du.

En arrivant au couvent, le père Sil et l’abbé Casse préparèrent le repas. L’abbé Chamel fit la sauce et le père Colateur le café. L’abbé Nédictine servit à boire et chacun oublia peu à peu ses émotions.

Nous ne pouvons donc que constater encore une fois que notre communauté, aussi hétéroclite qu’elle soit, sait rester unie dans le besoin. Votre serviteur

L’abbé Cédaire

__________________________________
jepe

le 08 Mai 2006 à 09:38
bbdouceur
bbdouceur
2654 messages
excellent !!!!

__________________________________

le 08 Mai 2006 à 23:34
jepe
jepe
60 messages
je trouvais que c étais bien fait lollllllllll

__________________________________
jepe


INSCRIPTION GRATUITE






Recevez nos bons plans partenaires