Ne donnez pas d’argent aux gens que vous rencontrez sur le net… Un point c’est tout!

Sur le net vous pouvez rencontrez l’âme sœur, mais vous pouvez aussi tomber sur des personnes qui cherchent à tirer avantage de vous.
Il y a des tas d’histoires de gens qui se sont fait escroquer des sommes plus ou moins élevées.
Au début, 2 personnes discutent sur un site de rencontre ou sur Facebook, puis de fil en aiguille, l’escroc gagne la confiance de sa victime et cette dernière pense alors vraiment avoir trouver l’amour.
Les discussions deviennent plus intimes. Au cours de ces discussions l’escroc laisse entendre qu’il a quelques petits soucis financiers, mais sans trop s’étendre sur la question.
Tout le monde ou presque a eu un jour des soucis d’argent! La victime (appelé « mugu » par les brouteurs) propose alors généreusement son aide et envoie de l’argent, car c’est normal d’aider son ou sa petit(e) ami(e) dans les moments difficiles! N’est ce pas? En outre, elle est certaine qu’elle sera remboursée un jour.
D’ailleurs, au bout d’un certain temps, elle va commencer à poser des questions… Mais devinez quoi l’arnaqueur va devenir beaucoup plus distant… Il va peut être même tout simplement disparaître! Il est trop tard.

piegeNous avions déjà évoqué ce sujet sensible, plusieurs fois, sur notre blog par le passé, mais malheureusement ce scénario se répète encore trop souvent, sur des sites de rencontre, pas suffisamment bien surveillés/modérés.

Alors que devez vous savoir pour faire face à ce genre de problème?

– Sachez, tout d’abord, que quand nous sommes amoureux, les hormones libérées dans notre cerveau peuvent altérer notre comportement et notre réflexion. En gros, nous baissons la garde et nous pouvons devenir carrément stupides.

– De plus, la victime a tellement envie de trouver l’amour (c’est le besoin le plus important chez l’être humain) qu’elle veut croire absolument à son idylle quitte à croire n’importe quelle histoire à dormir debout. Pour peu qu’elle soit un peu dépressive ou angoissée, cette relation virtuelle va lui remonter le moral et lui redonner de la confiance (pour une courte période seulement)… En plus, elle dialogue, chez elle, dans son domicile et se sent donc en sécurité.

– Le brouteur, quant à lui, opère caché derrière un écran… Même si vous le voyez par webcam interposée, il est plus difficile de détecter d’éventuels mensonges que si vous l’aviez réellement en face de vous. Mentir et contrôler son langage corporel est plus facile derrière un écran qu’en face, physiquement, d’une vraie personne.

Pendant ce temps là, le prédateur tourne autour de sa proie et se rapproche doucement d’elle.
Après des semaines de rapprochement, vient le jour où le brouteur prévoit justement de passer près de chez vous dans votre ville! Vous avez le cerveau retourné par les hormones de l’amour et vous allez enfin le ou la rencontrer!
Sauf que non… Malheureusement un gros problème est arrivé, une catastrophe s’est produite!
C’est le moment pour lui de passer à l’action. Il se sent suffisamment en confiance. Il va vous déballer son histoire élaborée et vous prendre votre fric…

Bien entendu, n’attendez aucune pitié… Pour les brouteurs (souvent issus de milieux très pauvres), un occidental a toujours, forcément, beaucoup d’argent. Pour certains brouteurs, extorquer de l’argent aux Européens se justifie même comme une sorte de remboursement sur une soi-disant « dette coloniale »…

=> NE TOMBEZ PAS DANS LE PANNEAU!!!

brouteur

Afin de faire prospérer leur « business », certains brouteurs font parfois appel à des marabouts…

Rappelez vous que vous devez toujours vous méfier:

– Des gens qui tombent trop vite amoureux.
– Des gens qui vous demandent d’aller discuter sur Skype (au delà du périmètre de surveillance des modérateurs).
– De ceux qui veulent tout de suite tout connaître de vous (où vous travaillez, où vous habitez…).
– Des gens qui ne maîtrisent pas parfaitement le français alors qu’ils vivent soit disant pas loin de chez vous, depuis toujours (la plupart de escrocs sont souvent localisés en Côte d’Ivoire ou au Nigéria par exemple, mais pas seulement, des personnes mal intentionnées existent dans tous les pays).

Pour vous protéger:
– Ne tombez pas amoureux en quelques minutes et ne précipitez pas les choses.
– Prenez le temps de tchatter sur le net, de discuter par téléphone, par webcam, etc. Si votre interlocuteur ne veut pas se montrer ou s’il ne veut pas vous rencontrer en face à face, ne le croyez pas.
– Ne l’ajoutez pas à vos amis Facebook car il n’a pas besoin de tout connaître, d’emblée, sur vous!
– Ne donnez pas d’informations sur votre niveau de revenus.
– N’envoyez jamais de photos dénudées de vous.
– Pour les plus déterminés d’entre vous, faîtes des plaisanteries sur les brouteurs et faîtes savoir clairement dès le début que vous n’enverrez jamais d’argent à qui que ce soit.
– Ne promettez jamais de cadeaux non plus (pas de promesses de billets d’avions par exemple). Jamais.
– Utilisez Google images pour voir si sa photo apparaît ailleurs sur d’autres sites web et tapez son mail personnel dans Facebook pour voir si cette personne possède un profil authentique ou si rien ne correspond avec ce qu’il vous a dit sur lui.
– Ne gardez pas vos démarches secrètes. Si vous en parlez à des amis, ceux-ci pourront éventuellement vous mettre en garde. Un regard extérieur est parfois utile.
– Enfin, faîtes confiance à votre instinct et gardez la tête sur les épaules.

=> POUR EN SAVOIR PLUS, NOUS VOUS RECOMMANDONS LES SITES SUIVANTS:

– http://www.arnacoeurs.com
– http://www.avenfrance.org
– http://www.faux-profils.fr
– http://www.signal-arnaques.com

=> SI JAMAIS VOUS ETES VICTIME D’UNE ARNAQUE:

Info-Escroqueries_largeur_550

2 Commentaires »

  • vernet yvon dit :

    Plus d’une fois je suis tombé dans le panneau!!!
    Des demandes d’argent et autres plans insistants et injurieux: « si tu m’aime pourquoi ne le fais tu pas »?
    Comme prévenu!!! Une orthographe aléatoire et surtout: PROFIL RÉCENT QUI DONNE DE SUITE SON ADRESSE MAIL ET SKYPE.

  • francoise dit :

    il faut vraiment être neuneu pour se laisser prendre au piège !!!!


Déposer un commentaire