– Comment éviter les arnaques: partie3, reconnaître un profil bidon…

Les escroqueries amoureuses ont lieu lorsqu’une personne malveillante adopte une fausse identité en ligne afin de gagner l’affection et la confiance de sa victime. Cette personne malhonnête va mentir pour vous faire croire qu’elle éprouve des sentiments pour vous. Le but final de l’opération est de vous manipuler et de vous demander de l’argent, tôt ou tard.

Quelques signes et indices qui ne trompent pas :

– Un profil localisé en Côte d’Ivoire = profil frauduleux dans 95% des cas.
– Un profil qui vous déclare trop rapidement son amour ou son affection.
– Un profil qui prétend être résident de votre propre pays, mais qui se trouve en fait à l’étranger, prétendument, pour des affaires.
– Une demande d’aide ou d’assistance directement dans l’annonce ou la description du profil = Arnaque.
– Un profil qui prétend avoir besoin d’argent pour régler une urgence (des frais d’hôpitaux par exemple).
– Un profil qui vous explique que son compte bancaire a été bloqué par erreur et qui vous demande de l’argent temporairement, le temps de résoudre ces “tracasseries administratives”.
– Une annonce compliquée, “sans queue ni tête”, “à dormir debout”… pour mieux “noyer le poisson” = Arnaque.
– Sur le plan familial, les arnaqueuses ou “brouteuses” ont généralement un père richissime, souvent ex-banquier ou exportateur de cacao!
– La plupart du temps, les arnaqueuses prétendent exercer l’une des professions suivantes: vendeuses de produits cosmétiques, vendeuses d’objets d’art, coiffeuses ou caissières au chômage (ce sont les professions qui reviennent fréquemment dans leurs discours)…

2 commentaires sur “– Comment éviter les arnaques: partie3, reconnaître un profil bidon…

  1. Merci pour cette remarque.
    Le filtrage des adresses IP est un paramètre important, mais pas infaillible. En effet, les brouteurs sont capables de masquer et/ou de modifier leur IP. Il faut aussi tenir à jour des listes noires d’e-mails, des listes noires d’IP et des listes noires de mots clés. Il faut également surveiller les envois identiques répétés trop souvent dans un temps limité, etc. En fait, rien ne remplace un contrôle manuel assidu.
    Il faut un pilote pour conduire un avion ; il faut aussi quelqu’un pour tenir les manettes d’un site de rencontre ! 🙂

  2. Pour éviter les arnaques il faut choisir des sites qui sélectionnent leur membres sur leur IP et qui n’autorisent que les personnes qui résident en france

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *