En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus... Fermer
rencontre seniorrencontre gayrencontre lesbienne

SITE DE RENCONTRE - NOTRE DOSSIER COMPLET (SUITE)

DEFINITION, HISTORIQUE, PRIX, RECOMMANDATIONS DE TOUTES SORTES ET COACHING... VOUS SAUREZ TOUT SUR LES SITES DE RENCONTRE ! (PARTIE II)


...SITE DE RENCONTRE - DEPOT DE PROFIL, RECHERCHE PAR CRITERE ET CONTACTS

 

icone_rencontre Dépôt du profil

=> Profil homme :

L’insertion de vos photos...

Une fois inscrit sur le site de rencontre, vous devrez commencer par rédiger votre profil ou votre fiche de présentation. Ce document fréquemment consulté représentera votre image pour les membres féminins du site en quête de partenaire masculin. Au début, c’est le seul pont entre vous et le profil que vous recherchez. En le remplissant, il ne vous est pas permis d’improviser.
La partenaire que vous recherchez est intéressé(e) en 1er lieu par votre aspect physique. Ce dernier peut l’encourager ou l’empêcher de lire ce que vous avez écrit dans votre profil, même si vous êtes un génie sur le plan intellectuel. L’existence d’une photo de profil est donc la condition fondamentale mais non suffisante pour que les femmes se donnent la peine de le lire. Le cadre de la photo doit être agréable (verdure, fleurs, piscine…). Il est aussi préférable que vous soyez naturellement souriant et décontracté. Les photos supplémentaires que vous aurez la possibilité d’insérer seront en conformités avec vos sports et loisirs préférés : Par exemple, une photo sur un vélo ou en tenue de tennis traduiront vos activités et attireront mieux les femmes…  

La rédaction du profil...

Votre profil doit être court et rédigé avec un langage correct et précis. Il ne faut pas entrer dans les détails de votre vie privée, ni étaler votre malchance. Commettre des erreurs de langage ou utiliser l’écriture abrégée ne joue pas en votre faveur. Les informations fournies doivent être authentiques, à moins que vous ne recherchiez qu’une rencontre d’une nuit. Adoptez un style qui alterne le sérieux et l’humour. Les points essentiels suivants qui doivent être clairs pour celles qui consulteront votre profil :

– Votre pseudo : Il est préférable qu’il soit révélateur de votre personnalité et de vos préférences dans la vie. Il peut être un nom composé qui allie l’originalité et l’humour. Il n’est pas nécessaire d’y intégrer votre prénom. Évitez de faire allusion à votre physique ou d’utiliser un langage érotique. Les qualificatifs originaux peuvent faire allusion à votre passion ou à votre personnage préféré.
– Votre âge et votre taille : Il n’est pas question de les changer.
– Description de votre corps : Messieurs, indiquez la couleur de votre peau, de vos cheveux et de vos yeux. Si vous faites de la musculation ou du sport, dîtes le !.
– Votre niveau intellectuel : Type d’études et de diplômes ; précisez les.
– Votre situation socioprofessionnelle : Indiquez si vous êtes cadre, fonctionnaire, ou homme/femme d’affaires.
– Les choses qui vous intéressent : La manière de décrire ses centres d’intérêt a une influence directe sur les femmes. Dans la littérature, les arts, le sport et le tourisme, vos préférences doivent être données avec des exemples précis et parfois avec des repères personnalisés. C’est la seule manière pour être original et gagner la confiance de votre future interlocutrice.
– Le type de rencontre que vous recherchez et dans quelle région : Précisez si vous recherchez une rencontre sérieuse ou un "plan cul". Il sera aussi utile de préciser le lieu d'habitation (commune, ville…). Ici, la franchise doit être la règle.

Essayez de faire une annonce originale : Vous devrez savoir que sur les sites de rencontre, les femmes sont moins nombreuses que les hommes. Avec les centaines, voire les milliers de messages qu’elle reçoivent, les femmes ne s’attardent pas beaucoup sur les annonces classiques et stéréotypées. Pour elles, une annonce de type « homme de 45 ans, cadre à Paris, récemment divorcé, veut refaire sa vie avec une jeune femme dans la même situation » n’est guère différente de celle de la vente d’un bien immobilier ! Pour émerger du lot et attirer son attention, il faut joindre l’humour à l’originalité du style. Voici un exemple d’une annonce originale qui peut être faite par un homme sur un site de rencontre et qui ne passera certainement pas inaperçue : « Entreprise fondée à Paris en 1980 et connue pour la qualité de ses ressources humaines, recrute une jeune fille célibataire à la recherche d’un 1er emploi. Si l’entretien est concluant, une formule de stage de 3 mois pouvant mener à un contrat CDI lui sera proposée. La candidate doit être âgée de 20 à 25 ans, avoir un physique agréable, un train de vie normal et une clarté d’esprit quant à son avenir professionnel. Elle doit aimer les sorties organisées pour notre personnel. Salaire attractif avec beaucoup d’avantages en nature. Le contrat d’embauche ne sera rompu qu’en cas de non-respect de nos règlements intérieurs ou de contacts avec une entreprise concurrente ».

=> Profil femme :

Votre portait physique doit être bien soigné. Il doit contenir plus de détails que le portrait moral. Si vous êtes une femme à la recherche d’un compagnon, notre site de rencontre pourra vous proposer 2 options pour vous présenter au mieux :

1. Profil avec photo (s) : Votre photo doit montrer vos atouts corporels sans tomber dans l’exhibition pure et simple ! Avec un excès de nudité, vous serez submergée de messages et le problème du choix se posera avec acuité. Essayer d’adapter votre tenue au cadre (jardin, plage…) et évitez l’excès de maquillage pour ne pas paraître frivole. Les hommes qui recherchent une amitié durable préfèrent la beauté naturelle. Essayez de mettre en valeur votre féminité, votre vivacité et, si c’est possible, votre allure de femme sportive.

2. Profil anonyme : En recevant moins de messages, vous garderez toutes vos facultés intellectuelles. C’est vous qui détiendrez la clé du système ! Vous lirez le maximum de profils masculins à tête reposée et vous choisirez avec qui vous voulez entrer en contact. Les 1ers échanges avec l’heureux élu détermineront si vous devrez ou non lui envoyer une photo ou communiquer directement via le tchat.
La partie texte de votre profil ne doit pas non plus être négligée. Voici la méthode que nous vous conseillons d'adopter pour vous présenter...
– Fournir les renseignements qui vous concernent avec franchise : Âge, taille, poids, style, couleur de la peau, des cheveux (longueur et type de coiffure) et des yeux (surtout s’ils sont bleus ou verts). N’oubliez pas non plus de décrire votre style corporel : mince, voluptueuse, svelte, ronde et sensuelle…
– Donner des flashs rapides sur votre caractère et sans aucune exagération : Modeste, honnête, franche, spontanée, calme, un peu nerveuse mais non rancunière, généreuse quand il le faut, aimable, d’esprit ouvert…
– Préciser votre situation familiale : Célibataire, veuve, divorcée, indépendante, mariée, pacsée, en union libre.
– Indiquez ce que vous aimez et ce que vous détestez : Les sorties, les concerts, le sport, les voyages, les restos… Précisez aussi les défauts que n’acceptez pas chez les hommes comme l’hypocrisie, l’arrogance, le manque d’humour, la timidité, le manque de culture, l'infidélité...
– Exprimez vos objectifs : Plaisir momentané ou Amour durable.
– Donnez le profil de l’homme ou de la femme que vous recherchez : Avec des qualificatifs précis concernant son physique, son caractère et sa situation socioprofessionnelle.

3. Faire une annonce originale : Mesdemoiselles, Mesdames, pour se distinguer de vos concurrentes, vous devrez avoir l’esprit imaginatif. Le style en métaphore n’est pas à écarter. Vous pourrez vous comparer à un bijou de valeur, à une voiture hors-série ou de collection ou à une rose (couleur, odeurs, entretien…). La conclusion se fera par des phrases du genre « Qui aura le mérite de le porter ? Qui aura le plaisir de l’essayer ? »…

icone_rencontre ...Recherche par critères

=> La recherche classique :

Les critères changent d’une personne à une autre. Le site de rencontre offre à tous ses membres la possibilité d’utiliser le moteur de recherche interne à 2 niveaux selon leurs désirs. Il vous aidera à trouver un partenaire ciblé. Le profil de ce dernier doit obéir à 4 types de critères :

– L’âge et la taille :
* Pour ne pas compromettre ses chances, le choix de la tranche d’âge doit être bien calculé. Il est désormais connu que les hommes recherchent des femmes plus jeunes. L’idéal est de fixer un âge avec une marge de 5 ans de plus ou de moins par rapport à la vôtre... Pour ne pas passer à côté des bonnes affaires ^^ !
* Concernant la taille, il faut commencer par les autres critères et si on trouve le partenaire dont on rêve, une différence de taille même de 30 cm n’est pas obligatoirement un obstacle pour une vie heureuse à 2 ?!

– Le niveau d’études : D’après plusieurs études sociologiques, plus de 75 % des femmes à la recherche d’une rencontre souhaitent trouver un partenaire ayant au moins le même niveau d'études qu’elles. Par contre, les hommes paraissent plus tolérants sur ce critère. En effet, plus de 80 % des hommes ayant participé au sondage déclarent que le type de diplôme n’est pas primordial pour eux. Ce qui les intéresse le plus c’est la beauté corporelle, la féminité et le bon caractère. Ils sont prêts à rencontrer des femmes d’un niveau modeste.
– La situation familiale :
* Si vous cherchez un ou une célibataire, il faudra regarder de plus près la question des enfants.
* Si vous cherchez un homme ou une femme indépendant(e), il faudra obtenir une réponse quant à leur situation : veuf/ve, divorcé(e), célibataire émancipé(e)…
* Si vous cherchez une rencontre extraconjugale, il faudra aussi être clair et lisible sur cette question …

=> La recherche affinée :

Plus vous élargissez l’éventail de vos critères de recherche, plus vos chances de faire une bonne rencontre augmentent. Voici quelques critères à utiliser pour mener à bien, au mieux, vos recherches sur un site de rencontre :

– Le critère de la situation socioprofessionnelle : un membre peut être à la recherche d’un partenaire qui exerce le même type de profession ou appartient au même domaine que le sien. C’est souvent le cas notamment pour les juges et les avocats, les professeurs, les médecins et les pharmaciens, les ingénieurs… La recherche d’une femme ou d’un homme du même secteur professionnel est une nouvelle tendance qui va prendre de l’ampleur durant les prochaines années.
– Le critère géographique : Choix d’une région, d’une ville ou d’une commune. À l’intérieur d’une grande métropole comme Paris, par exemple. Les recherches par "Km à la ronde" (à 10 km de chez vous) sont de plus en plus fréquentes, et disponibles sur de plus en plus de sites.

icone_rencontre ...Les contacts

Les contacts à distance :

Rédaction du 1er message...
– Sur le plan de la forme

Le premier message doit obligatoirement être écrit au brouillon et à tête reposée avant d'être envoyé sur le site de rencontre. Il en va de l’issue du contact recherché. En effet, un 1er message en copié/collé ou improvisé sera sans lendemain et restera probablement sans réponse. Voici quelques astuces pour réussir ce message convenablement :

– Il doit être court. Cette règle devra aussi s’appliquer aux messages ultérieurs. Essayez de faire une description précise de vous-même et de vos désirs sans tomber dans les petits détails de votre vie privée ni dans l’exagération. Un message long est doublement inutile :
* Il donne une mauvaise impression au partenaire, celle de quelqu’un de compliqué. Ceux qui s’inscrivent sur un site de rencontre recherchent plutôt des gens cools. Ils veulent oublier leurs problèmes et non pas d’y être replongés. Même si certains d’eux ont une prédisposition à aider les autres, ils ne veulent pas forcément recevoir des messages de "personnes à problèmes".
* Un message long anticipe sur ce que vous allez raconter dans les contacts ultérieurs. Ne serait-il pas plus judicieux de laisser votre futur partenaire vous découvrir d’une manière progressive ? Imitez les films à suspense ! Garder un peu de mystère sur votre personnalité et votre interlocuteur cherchera à en savoir plus sur vous. Cette méthode sera bénéfique pour vous 2, puisque vous aurez des sujets de discussion pour vos futurs rendez-vous et votre relation s'en trouvera peut-être plus consolidée…

– Le fond du message 

Voici quelques astuces pour rendre parfait votre message sur le site de rencontre :
– Pour entamer la discussion avec le ou la partenaire d’une manière originale, son profil doit être avant tout passé à la loupe. Il faudra essayer d’y relever un élément hors du commun. Cet élément pourra concerner son style de vie ou d’écriture, ses convictions ou son expérience personnelle. Comme exemple, si une demoiselle a dit qu’elle « aime les enfants de sa sœur à tel point qu’elle arrive parfois en retard à son travail après s’être chargée de les mettre à la crèche ». Vous pourrez apprécier ce comportement unique à sa juste valeur ou en faire une anecdote qui ne dépasse pas les règles de la galanterie. Vous lui direz alors : « D’après ce que j’ai compris, si un jour tu as des enfants, tu te retrouveras au chômage volontaire ! ». Avec ce type d’introductions, le ou la destinataire se rendra compte que vous avez bien pris le temps de lire son profil. En lisant cette introduction, il (elle) va se dire « tiens ! En voilà au moins un (une) qui me traite en tant que tel (le) et non comme un simple numéro ! ». Ce genre de mail ciblé est autrement plus efficace qu'un vulgaire copié-collé !
– Ouvrir la voie du dialogue entre vous 2 : En essayant de connaître s’il (si elle) a des goûts proches des vôtres, vous l’entraînez inconsciemment à sortir de ses réserves. Partant des données qui figurent sur son profil, vous pourrez lui citer les endroits que vous fréquentez et attendre sa réaction.
– Essayez de vous trouver une place dans sa vie ou dans son passé : Si l’annonce concerne un membre qui habite la même ville que la vôtre, il faudra exploiter cette donnée pour s’enquérir du type d’études qu’il (elle) a suivi et des institutions fréquentées. Chacun de nous aime mettre en valeur son passé qu’il soit récent ou lointain. Le ou la destinataire du message aura le désir de répondre à ce genre de questions. Voilà donc une 1ère garantie pour la poursuite de vos échanges.
Il ne faut pas poser des questions vagues comme par exemple « quelle est sa coiffure préférée?» ou « comment est-ce qu’il (elle) passe son temps libre ? ». En lisant ce genre de propos, l’intéressé (e) va peut-être dire : « Ce monsieur s’est peut-être trompé de site ! Il croit que je suis ici pour correspondre avec lui? ».
– Ouvrir le chemin du dialogue entre vous deux : En essayant de connaître s’il (si elle) a des goûts proches des vôtres, vous l’entraînez inconsciemment à sortir de ses réserves. Partant des données qui figurent sur son profil, vous pourrez lui citer les endroits que vous fréquentez (salles de théâtre ou d’expositions, jardins botaniques, musées…) et lui demander si il (elle) en fait de même.
– Ponctuez vos propos par des anecdotes en relation directe avec le profil du destinataire. C’est une preuve de plus sur le caractère strictement personnel du message que vous lui adressez. En comprenant que vous vous intéressez sérieusement à lui (à elle), il y aura de fortes chances qu’il (elle) garde le contact avec vous.

Contact dans le forum de discussion...

Par Internet, le site de rencontre offre à ses membres un autre moyen de contact assez convivial. Il s’agit du forum de discussion. Si vous avez un sujet qui vous tient à cœur et dans lequel vous avez des arguments solides, le forum de discussion pourra augmenter vos chances de faire des rencontres d’une manière significative.
Des modérateurs (modos) sont là pour veiller à ce que la discussion reste en rapport avec la sujet posé. Ils veillent aussi à ce que les gens ne ne se manquent pas de respect et ne s'insultent pas de noms d'oiseux ! Les sujets sont généralement liés à l'actualité et peuvent en effet parfois soulever les passions chez certain(e)s inscrit(e)s !

Contact dans les salons de chat publics...

Vous pouvez prendre l'initiative d'ouvrir un salon de tchat public pour vous et vos ami(e)s. Vous en serez l'administrateur(trice). Cela signifie que vous aurez la charge de le surveiller et d'éventuellement d'en exclure certains membres en cas de mauvais comportement.

Personnalisation des canaux de communication...

La réception d’une réponse au 1er message est une preuve que vous êtes sur la bonne voie. Quand on a un sentiment de rapprochement et une prédisposition au dialogue, on accepte volontiers d’être plus libre dans ses échanges avec l’autre. Cet indice peut vous encourager à proposer au partenaire de communiquer en dehors du site de rencontre.

Commencez par lui demander son identifiant (pseudonyme…) SKYPE ou MSN. Ensuite, viendra le tour de son adresse mail personnelle. Avec ces moyens individuels, vos échanges seront auront plus de chaleur. Vous serez plus proches l’un de l’autre. Les autres alternatives de contacts vont alors être mises au frigo ! Quand le « fruit est tout à fait mûr », il ne vous reste plus que de lui demander son numéro de téléphone portable : Après le péage, l’autoroute est ouverte à la circulation !

=> Les contacts réels organisés par consentement mutuel :

Le 1er rendez-vous...
– Préparatifs

Les échanges à distance à partir du site de rencontre ne sont pas suffisants pour connaître à 100% l’identité et le caractère du futur partenaire. L’organisation du 1er rendez-vous est décisive pour déterminer si la relation va se poursuivre ou non. À partir de là, oser inviter le partenaire chez soi dès le 1er rendez-vous serait une grande erreur qui pourra vous causer des problèmes en cas de rencontre non concluante. C’est pourquoi il est conseillé de se donner rendez-vous dans un lieu public : Se réunir dans l’intimité autour d’un apéritif dans un restaurant chic, dans un bar branché, ou dans un café en terrasse dans un bon quartier (...) serait une bonne chose. Généralement, les dîners ne peuvent être programmés qu’à partir du 2ème rendez-vous. Pour ne pas gâcher votre communication, il faudra toutefois éviter les discothèques et les boites de nuit. Dans certains cas, la femme pourra être accompagnée d’une amie qui suivra la rencontre avec discrétion. Pour qu’elle soit à l’aise le jour de la rencontre, la femme ne doit pas prendre le risque de porter pour la 1ère fois de nouveaux vêtements qu’elle n’a pas bien essayés. Si vous êtes une femme et que vous cherchez une rencontre sérieuse, vous devrez éviter les décolletés et les vêtements trop sexys. Avec des vêtements moulants, votre partenaire pourra voir vos atouts sur le plan physique et aura une envie d’aller plus loin. Votre maquillage et votre parfum doivent être modérés. "Jouer le mannequin" n’est pas forcément une idée géniale…

Quant à l’homme, il doit prendre une bonne douche juste avant l’heure du rendez-vous pour se débarrasser des odeurs de la transpiration. Ensuite, il doit aller au coiffeur... Des vêtements sportifs aérés valent mieux qu’un costume avec cravate ! En effet, il doit savoir qu’il ne va pas à une réunion officielle, mais plutôt à une rencontre privée. Les sujets qui seront abordés durant la conversation doivent être tenir compte de la sensibilité du partenaire. Il faut éviter d’être bloqué (e) et de n’avoir plus rien à dire le jour de la rencontre. Enfin, pour ne pas paraître ridicule, vous devrez avoir de l’argent liquide ou votre carte bancaire dans la poche. Que pensera votre invitée si elle vous voit fouiller dans toutes vos poches au moment de payer l'addition ? Ce manque d’organisation peut être contre productif.

– Rencontre et conversation

Si vous êtes une femme, vous avez intérêt à arriver sur les lieux, convenu sur le site de rencontre, avec un peu de retard plutôt que de faire figure d’une femme seule autour d’une table avant l’arrivée de votre partenaire. Pour quitter l’endroit, plusieurs astuces existent. Vous pouvez vous mettre d’accord avec une amie pour qu’elle vous appelle 15 à 20 minutes après l’heure du rendez-vous. Vous utiliserez alors cette communication comme prétexte pour raccourcir ou allonger la rencontre. Pour réussir cette 1ère rencontre, il faudra être franc (che), spontané (e) et décontracté (e). Évitez de commencer par les questions bateau sur le temps qu’il fait ou du genre « Vous êtes venu (e) ici par quel moyen ? »… L’idéal est de poursuivre une conversation entamée par mail ou par tchat ou de lui rappeler une question qu’il (elle) a posé (e) et que vous n’avez pas eu l’occasion d’y répondre. Avoir recours au mensonge pour paraître comme un superman n’est pas dans votre intérêt : Se mettre dans la peau d’un adepte de Vincent Van Gogh alors que vous n’êtes pas capable de parler du mouvement auquel il appartient ne peut vous mener que dans le mur ! Et si par hasard votre interlocuteur est bien renseigné sur le « postimpressionnisme » et le « symbolisme », vous serez dans une situation embarrassante. Il ne faut pas dominer le débat en monopolisant la parole. Faites preuve d’un esprit d’écoute et laissez le temps nécessaire à votre partenaire pour exprimer ses points de vue et son expérience personnelle. Voici quelques sujets autour desquels vous pourrez faire des échanges au cours de la 1ère rencontre.

– S’enquérir sur son animal de compagnie : Partant de l’Amour particulier qu’il (elle) lui réserve, vous pourrez par exemple lui dire avec humour : « L’as-tu informé sur la personne que tu vas rencontrer ? » ou encore « Est-il (elle) prêt(e) à accepter que tu seras uniquement à moi ? ».
– Parler de ses parents ou amis : Dans le cas où elle a dit qu’elle a confié son chat à une amie, vous pourrez enchaîner la discussion pour mieux connaître son entourage.
– Évoquer vos situations professionnelles : Sans toutefois détailler les motifs d’une éventuelle non satisfaction. Pour y apporter un peu de soulagement, faites allusion à votre projet qui pourra y apporter des changements positifs.
– Essayer de faire connaître vos préférences et votre savoir-faire sur le plan culinaire : Parler des plats que vous aimez. Ensuite, vous vous mettrez à la place d’un animateur d’une émission télévisée pour demander à votre partenaire si elle peut vous donner une recette, sans toutefois lui limiter le champ (doux ou salé) pour ne pas la gêner. Si elle accepte le principe, c’est un signe prometteur.
– Parler de vos affinités sur le plan culturel : Le champ littéraire et artistique est très vaste. Au lieu d’entrer dans ses détails, il sera bon de trouver des points communs entre vous 2. Vous utiliserez comme exemples la lecture, les types de musique et les chanteurs préférés, les films et les séries télévisées…
– Évoquer les loisirs de chacun de vous : Concernant les sports suivis ou pratiqués, les voyages, les sorties et les soirées, il ne faudra pas parler dans le vide. Pour gagner en crédibilité aux yeux de votre partenaire, il faudra donner des exemples concrets avec, si c’est possible, des photos à l’appui (cyclisme, natation, tennis…).

Les rendez-vous suivants...

En cas d’un 1er rendez-vous concluant, les 2 parties poursuivront leurs échanges à travers le site de rencontre ou avec leurs propres moyens de communication. La fixation d’autres rendez-vous devient plus facile. S’il est admis que les hommes doivent prendre l’initiative de payer l’addition à l’issue de la 1ère rencontre, le système peut changer à partir du 2ème rendez-vous.

Il faudra à tout prix éviter la formule « fifty-fifty » ou moitié-moitié. La partie qui l’aura proposée sera mal vue par l’autre. En effet, il ne faut pas être spécialisé en psycho - sociologie pour savoir qu’une rencontre sur Internet est faite pour réaliser un rapprochement entre 2 personnes en manque de chaleur humaine et non pour semer la division entre eux. C’est aussi la philosophie du couple !
L’invitation à un rendez-vous ne doit pas uniquement provenir de l’homme. Ayant rencontré un homme de valeur, la femme doit savoir le garder. Lui envoyer une invitation traduit sa personnalité, son indépendance et son courage. Un geste pareil sera apprécié à sa juste valeur par l’homme. Il en est de même si après la 1ère rencontre, la femme découvre que son niveau de vie est supérieur à celui de son compagnon. Elle préfère l’emmener dans des endroits chics dont les prix ne sont pas à sa portée. Dans ce cas, elle doit le convaincre bien avant la rencontre qu’elle se chargera de régler la facture. Le paiement se fera dans la discrétion.

=> Les contacts directs organisés par les sites de rencontre :

Le Speed-dating...

Ces rencontres rapides ont commencé à être organisées entre les célibataires de la communauté juive des États-Unis en 1990. Selon le règlement, les participants n’ont le droit de ne divulguer ni leur identité, ni leurs coordonnées, ni leurs projets aux hommes et aux femmes rencontrées. Le speed-dating a débuté en France vers 2002. Voici ses principales étapes :

– La phase d’inscription à l’évènement : Les célibataires désireux de faire cette expérience doivent s’inscrire sur Internet durant la période indiquée par les organisateurs. On leur demandera de payer les frais de leur participation (menu, boissons…) par carte bancaire. Ils vont le plus souent de 30 à 50 €.
– La phase de tri et de classification des participants : Les responsables du site de rencontre utilisent des logiciels informatiques pour constituer les groupes de célibataires qui se rencontreront entre eux. Cette classification se fait à partir de plusieurs critères : Âge, niveau de vie, affinités culturelles…
– La phase de réalisation de l’évènement : Le rassemblement se fait à la date et à l’heure fixée dans un grand restaurant ou dans une grande salle d’hôtel. Les couples célibataires qui ne se connaissent pas seront répartis par numéros sur les tables. Chaque homme a le droit de faire 7 rencontres de 7 minutes chacune. Il doit noter son niveau d’appréciation (élevé, moyen, bas…) pour chaque femme rencontrée en précisant son pseudonyme. À l’expiration des 7 minutes, il doit quitter sa table pour aller s’asseoir autour d’une autre en face d’une autre demoiselle, selon les numéros de tables qu’il a reçus au début. Après avoir fait le tour de toutes les tables, les participants doivent laisser un document dans lequel figure les pseudos des partenaires désirés.
– La phase de la mise en relation : L’organisateur communiquera les coordonnées des couples aux intéressés après avoir obtenu leur accord.

Les autres types de contacts directs organisés...

En parallèle au site de rencontre, il existe d’autres types de contact directs qui sont organisés. Comme ils sont tous nés aux USA, les termes américains sont entrés dans le langage courant. Comparé par certains à un « travail à la chaîne », le speed-dating impose aux célibataires un rythme infernal. On change de table et de partenaire comme un robot ! Si les chercheurs du plaisir sensuel ou d’un plan coquin pendant une nuit ou un week-end peuvent y trouver leur compte, Ceux qui souhaitent trouver le compagnon de toujours n’acceptent pas d’entrer dans ce « jeu de cartes » ! Leur pudeur les empêche de s’exposer aux journalistes sans même être certains de l’issue de l’évènement. Les sentiments réciproques et l’évaluation d’un futur partenaire demandent une marge de temps beaucoup plus flexible. Les organisateurs de ce genre de rencontres se sont rendus compte des limites du speed-dating. Pour répondre aux attentes du public, ils l’ont remplacé par le slow-dating. En voici quelques-unes de ses formules :

1. Le Cook dating : Avec la collaboration de certains restaurateurs, de diététiciens et d’hôteliers, l’organisateur fixe la date et le lieu du cours de gastronomie. Ensuite, par messages ou par spots publicitaires, il invite les célibataires à s’y inscrire en ligne en payant le montant de leur participation. Ils pourront choisir d’appartenir à l’un des 2 groupes qui animeront la soirée : Les cuisiniers et les dégustateurs (10 à 20 pour chacun). Mais, çà n’empêche pas les dégustateurs d’aider les cuisiniers en jouant le rôle de commis de cuisine. Avec une telle ambiance, finie la timidité. Les échanges s’intensifient et deviennent plus intimes dans la lounge.
Des dîners d’affaires peuvent aussi être organisés en dehors du Cook dating.
2. Le wine dating : Rencontre organisée de la même manière, mais cette fois-ci pour déguster 6 à 10 vins de qualité. Les participants sont tenus de voter (donner une note) pour chaque cru qu’ils ont goûté en utilisant une télécommande. En comparant ce vote aux caractéristiques des vins, les organisateurs déterminent le profil œnologique de chaque participant. Une fois les couples formés, la soirée se termine par des dîners en tête à tête. L’ivresse et la gaieté se chargent du reste. Quand les romains ont dit « in vino Veritas », ils n’ont pas eu tort…
3. Le rallye dating : Il s’agit de rallyes auto où des célibataires de régions différentes se rencontrent pour joindre l’utile à l’agréable : Dépaysement total. Y a-t-il mieux que de découvrir de nouveaux paysages avec un compagnon de rêve ?
4. Le dance dating : Cours de danse à 2 ponctués par des échanges intimes autour d’un apéritif ou d’un cocktail.
5. Le Snow dating : Rencontres dans les Alpes sur les pistes de ski.
6. Rencontres au fitness-club : Les exercices réguliers d’esthétique corporelle dans une salle de gymnastique peuvent aussi être une occasion pour connaître l’homme ou la femme de sa vie…

< Retour


 

Droit d’auteur protégé par les articles L. 111-1 et L. 123-1, du code de la propriété intellectuelle.

INSCRIPTION GRATUITE






Recevez nos bons plans partenaires

Autres articles