En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus... Fermer
rencontre seniorrencontre gayrencontre lesbienne

Interview à propos de notre site Senior

Interview de Stephane Tondusson, co-fondateur du site de rencontre pour Senior : http://senior.proximeety.com

Questions de Marguerite Gorgedoux... Plus d'informations et d'autres interviews sur www.SeniorAgency.fr


1 - Parmi vos produits/services, quels sont ceux qui sont achetés ou conçus par / pour les seniors ?


Nous exploitons une vingtaine de sites de rencontre grand public, sous la marque PROXIMEETY.

Nous sommes présents dans plusieurs pays (www.proximeety.com pour la France bien sûr, mais aussi proximeety.gr pour la Grèce, proximeety.es pour l’Espagne, proximeety.com.pt pour le Portugal, proximeety.pl pour la Pologne, proximeety.net.cn pour la Chine, etc.)

Nos sites proposent des services de rencontre en ligne et des tchat.
 
Notre site français est notre plus gros site en termes d’utilisateurs.
Le site : www.proximeety.com regroupe 500 000 membres dont 10% de personnes ayant plus de 45 ans et environ 200 000 pages sont vue par jour.
 
Suite à des demandes de la part de nos membres, nous avons récemment décidé de lancer un site spécialement dédié aux Seniors. Ce site est disponible sur http://senior.proximeety.com/.
 
Sur ce site, nous proposons toujours les mêmes services en terme de rencontre et de tchat, mais il s’adresse uniquement aux Seniors qui souhaitent se retrouver entre eux.

En effet, les Seniors ont des codes de communication différents des plus jeunes et ont des besoins autres. Ces personnes ont un réel problème de solitude et ont la volonté de combler ce manque en trouvant quelqu’un pour les accompagner de façon amicale ou amoureuse.
 
Concernant ce site Seniors, nous offrirons dès le mois de février un service exclusif : un test psychologique d’affinité/ de compatibilité. Ce test sera proposé uniquement sur le site Senior.
 
Ce site permet à cette cible Senior de se retrouver et ainsi d’avoir un aspect plus qualitatif que le site global.
 
Actuellement sur ce marché des sites de rencontre Seniors nous n’avons pas beaucoup de concurrents directs. En effet, les autres sites qui possèdent des membres Seniors ne communiquent pas clairement leur positionnement.
 

2 - Qu’entendez-vous par « Seniors » ? Le terme « Senior » est-il pour vous essentiellement lié à l’âge ?

 
D’un point de vue médical, avec l’allongement de la durée de vie, les médecins vous diront que l’on est Senior à partir de 60/65 voir 70 ans.
 
D’un point de vue économique, les entreprises vous classeront dans la catégorie des Seniors à partir de 50 ans ; parce que les plus de 50 ans, en France, possèdent plus de la moitié du pouvoir d’achat total.
 
Enfin, d’un point de vue philosophique, certains seniors sont toujours aussi dynamiques que dans leur jeunesse !
 
Tout est donc relatif et dépend de l’angle sous lequel on regarde les choses.
 

3 - Quelle est votre cible principale ?

 
Notre nous adressons aux célibataires qui recherchent l’amour, mais aussi aux personnes qui désirent simplement échanger, discuter et se faire des amis.
 
Les Seniors sont probablement la catégorie de la population qui souffre le plus de la solitude (divorces consécutifs à la crise de la cinquantaine, départ à la retraite, départ des enfants du foyer, veuvage, etc.). Ainsi on peut dire que nous travaillons sur le marché de la solitude.

En tant qu'entreprise, nous avons aussi une fonction sociale, éthique, et citoyenne par rapport à ce problème. C’est une grande satisfaction pour notre équipe lorsque nous apprenons que 2 membres de notre site vivent ensemble ou qu’ils se sont mariés, ou qu'ils ont eu un enfant ; un peu grâce à nous !
 

4 - Quel est le pourcentage de Seniors parmi vos clients ?

 
En janvier 2009, sur les 550 000 membres (environ) que compte notre réseau ; les plus de 45 ans représentent 10 % du total des inscrits.
 
Sur notre site de rencontre principal (qui s'adresse évidemment aussi aux jeunes) on a en moyenne, 25% de membres féminins. Dans le même temps sur le site Senior, on a quasiment 50% des inscrits qui sont des femmes. On observe donc un équilibre au niveau des sexes des visiteurs avec l’âge.
 
Il faut également savoir que notre site est totalement gratuit car selon nous les Seniors ne sont pas prêt à payer ce service par Internet du fait d’un manque de confiance encore important envers l’outil Internet et les modes de payement par le biais de ce média.
 

5 - Quelles sont les actions marketing que vous avez mises en œuvre pour vendre aux seniors ?

 
Nous utilisons l’outil que nous connaissons le mieux, c'est-à-dire l’Internet !
 
Nous sommes bien référencés dans les moteurs de recherches et positionnés sur des mots clés pertinents (dans Google notamment). Nous avons opté essentiellement pour le référencement naturel car c’est important d’être en première position sur les moteurs de recherches en fonction des requêtes demandées. Par ailleurs, Internet c’est notre métier et c’est un savoir-faire que nous possédons.
 
Nous faisons aussi des échanges de liens avec d’autres sites de rencontres et d’autres portails dédiés aux Seniors.
 
Notre site contient également des annonces Adsenses ciblées sur les Seniors et également sur des sites de rencontres concurrents. Ceci permet à notre site d’avoir des revenus et de créer du trafic.
 

6 - Avez-vous opté pour une communication spécifique à destination de cette cible ?

 
Nous avons opté pour une communication sur Internet car c’est notre cœur de métier.
 
Le thème de l’amour chez les Seniors est un sujet d’actualité souvent traité par les médias, de ce fait nous avons quelques fois été interviewé par des chaînes de télévision et magazines afin de parler de notre métier et de ce marché.
Ceci a donc permis de faire connaître notre activité et nos services à destination des Seniors.
 
Nous avons également testé quelques annonces presse au sein d’un magazine féminin mais ceci n’a pas été très concluant.
 

7 - Pensez-vous qu’une communication clairement « senior » nuirait à l’image de marque de votre société ?

 
Nous n’avons pas lancé le site Senior pour exclure cette population du site généraliste, c'est au contraire un service en plus pour ceux qui souhaitent se retrouver uniquement entre Seniors. Chacun pourra comprendre qu’une dame de 60 ans n’a pas forcément les mêmes attentes, ni les mêmes codes de communication qu’un jeune homme de 20 ans… Donc c’est au choix !

Nous ne souhaitons pas basculer vers du 100% « jeunes » ni vers du 100% senior. Nous gérons des sites complémentaires qui font parties d’un même ensemble ou chaque site participe à l’équilibre général de cet ensemble.
 
Je pense qu’il faut un juste équilibre. Il est simplement nécessaire de coller à la société qui nous entoure et de répondre au mieux à ces attentes.
 
Ainsi, la création de ce site à destination des Seniors n’est pas péjoratif pour notre entreprise car notre but était de répondre aux besoins existant de nos clients afin qu’ils nous restent fidèles.
 

8 - Récemment, en dehors de votre société, quelle est la publicité qui selon vous a été la plus efficace auprès des seniors ? Pourquoi ?

 
Depuis 1 ou 2 ans, la publicité sur Internet a dépassé la publicité à la télévision en termes de budget, au niveau mondial.
 
Les seniors suivent probablement cette tendance.

Ils surfent de plus en plus sur le web : l’Internet a 10 ans désormais, donc les Seniors ont eut le temps  familiarisés avec cet outil. Ils vont probablement cherche davantage d’informations par le biais de cet outil. Par exemple, ils vont aller se renseigner sur Internet pour préparer un gros achat avant de se rendre dans le magasin.
 
Je pense donc que la publicité sur Internet est donc un bon moyen de cibler les Seniors.
 
Cependant, je pense que les liens commerciaux/contextuels sont les plus appropriés, notamment les Google AdSenses. En effet, cette forme de publicité sur Internet est en parfaite adéquation avec ce que l’on recherche. Ces liens divulguent des informations et les Seniors ne perçoivent pas ces liens comme des publicités mais comme de réelles pages d’un site Internet.

INSCRIPTION GRATUITE






Recevez nos bons plans partenaires

Autres articles