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le pétrole - Page 2

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Auteur Message
le 26 Octobre 2008 à 10:13
Gouki
Gouki
>>

36 ans
312 messages
Réponse à pulseman qui a dit :
hummm ...
la tipp s'applique au volume vendu, et pas au prix de vente de ce même volume.
Elle est donc identique que le baril soit à 150$ ou à 60$ ... (0,6396€/l pour le super, 0,302€/l pour le gazoil)
Sa part est certe plus importante en % du prix total quand le litre est à 1,20€ que quand il est à 1,50€.
Mais si il se vend autant de carburant avec un baril à 150 qu'à 60, les gains de l'état sont identiques.
C'est même souvent le contraire qui se passe, les volumes de ventes diminuant lorsque le prix à la pompe augmente.

Ce qui n'empéche pas que je trouve le prix des carburants trop cher en même temps, je roule moins, je prend plus souvent le transports en communs donc je pollue moins ... difficille de concillier la chêvre et le choux


Mais alors, où irait les 20 millions de différence?
Aux raffineries? Aux producteurs?

Dans ce cas, ce serait encore plus du foutage de tronche, puisque l'état pourrait très bien imposer que le prix du litre suive peu ou prou le prix du baril, puisqu'il n'y a pas de raison que le prix de revient diffère grandement de ce dernier... Ce qui n'est pas fait, donc cacherait des intérêts financiers selon moi...

Dans tous les cas, le prix du carburant imposé au consommateur sent l'arnaque à plein nez!

__________________________________
L'ouverture d'esprit ne se résume pas toujours à une fracture du crâne.

le 26 Octobre 2008 à 10:16
-Ulysse-
-Ulysse-
1750 messages
Réponse à Gouki qui a dit :
Mais alors, où irait les 20 millions de différence?
Aux raffineries? Aux producteurs?

Dans ce cas, ce serait encore plus du foutage de tronche, puisque l'état pourrait très bien imposer que le prix du litre suive peu ou prou le prix du baril, puisqu'il n'y a pas de raison que le prix de revient diffère grandement de ce dernier... Ce qui n'est pas fait, donc cacherait des intérêts financiers selon moi...

Dans tous les cas, le prix du carburant imposé au consommateur sent l'arnaque à plein nez!


Faites comme nous Parisiens, roulez en Vélib

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(Membre suspendu)

le 26 Octobre 2008 à 10:18
moa
moa
29818 messages
Réponse à -Ulysse- qui a dit :
Faites comme nous Parisiens, roulez en Vélib


pareil à Dijon , au début ça a fait rire tout le monde , depuis on a du mal a trouver des vélos et enfin on respire !

les touristes adorent ça !!!

__________________________________
Appelez moi Elsa , tout simplement ..plus on pédale moins fort .. moins on avance plus vite ./

le 26 Octobre 2008 à 10:20
-Ulysse-
-Ulysse-
1750 messages
Réponse à moa qui a dit :
pareil à Dijon , au début ça a fait rire tout le monde , depuis on a du mal a trouver des vélos et enfin on respire !

les touristes adorent ça !!!


Oui, je trouve que c'est une excellente chose pour ma part...ils développent d'un autre coté, la location de véhicules..ca reviendrait moins cher, et la consommation du carburant je ne t'en parle meme pas...Mais sur Paris je ne suis pas certains que ça marche si bien que ça!!

Message édité 1 fois
(En dernier par -Ulysse- le 26 Octobre 2008 à 10:21)

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(Membre suspendu)

le 26 Octobre 2008 à 10:23
moa
moa
29818 messages
Réponse à -Ulysse- qui a dit :
Oui, je trouve que c'est une excellente chose pour ma part...ils développent d'un autre coté, la location de véhicules..ca reviendrait moins cher, et la consommation du carburant je ne t'en parle meme pas...Mais sur Paris je ne suis pas certains que ça marche si bien que ça!!


Il y a également une agence de covoiturage depuis des années , il y a des solutions , mais faire changer les habitudes , pas bien facile .

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le 26 Octobre 2008 à 10:23
Gouki
Gouki
>>

36 ans
312 messages
Réponse à -Ulysse- qui a dit :
Faites comme nous Parisiens, roulez en Vélib


Mdr

Alors déjà, je suis pas super à l'aise sur un vélo, donc bon, pour ramener les courses, c'est pas le top...

De plus, le vélib', à Paris ou autre grande ville, c'est bien, parce qu'il n'y a pas de grande montée, ni de grande distance à parcourir pour aller faire les courses et compagnie (le boulot, là, ça dépend, je suis d'accord).

Mais chez moi, c'est la montagne, et il y a 20 kilomètres jusqu'à la première grande ville, ainsi qu'un dénivellé assez sympa par endroit...
Donc les déplacements à vélo, t'as intérêt de les prévoir!! Et d'être motivé...

C'est ce qui a déjà été dit ici, hors des grandes villes, le pétrole a le monopole des déplacements (pas vraiment de transports en commun, ni de sollution alternative), donc on en est dépendants...
Il serait temps que ça change...

edit > covoiturage pratiquement impossible aussi, car tout le monde a des horaires différents, et va à un endroit différent

Message édité 1 fois
(En dernier par Gouki le 26 Octobre 2008 à 10:25)

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le 26 Octobre 2008 à 10:26
-Ulysse-
-Ulysse-
1750 messages
Réponse à Gouki qui a dit :
Mdr

Alors déjà, je suis pas super à l'aise sur un vélo, donc bon, pour ramener les courses, c'est pas le top...

De plus, le vélib', à Paris ou autre grande ville, c'est bien, parce qu'il n'y a pas de grande montée, ni de grande distance à parcourir pour aller faire les courses et compagnie (le boulot, là, ça dépend, je suis d'accord).

Mais chez moi, c'est la montagne, et il y a 20 kilomètres jusqu'à la première grande ville, ainsi qu'un dénivellé assez sympa par endroit...
Donc les déplacements à vélo, t'as intérêt de les prévoir!! Et d'être motivé...

C'est ce qui a déjà été dit ici, hors des grandes villes, le pétrole a le monopole des déplacements (pas vraiment de transports en commun, ni de sollution alternative), donc on en est dépendants...
Il serait temps que ça change...

edit > covoiturage pratiquement impossible aussi, car tout le monde a des horaires différents, et va à un endroit différent


Oui, ils nous mentent tous!!!

A quand la téléportation ????

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(Membre suspendu)

le 26 Octobre 2008 à 10:27
moa
moa
29818 messages
Réponse à Gouki qui a dit :
Mdr

Alors déjà, je suis pas super à l'aise sur un vélo, donc bon, pour ramener les courses, c'est pas le top...

De plus, le vélib', à Paris ou autre grande ville, c'est bien, parce qu'il n'y a pas de grande montée, ni de grande distance à parcourir pour aller faire les courses et compagnie (le boulot, là, ça dépend, je suis d'accord).

Mais chez moi, c'est la montagne, et il y a 20 kilomètres jusqu'à la première grande ville, ainsi qu'un dénivellé assez sympa par endroit...
Donc les déplacements à vélo, t'as intérêt de les prévoir!! Et d'être motivé...

C'est ce qui a déjà été dit ici, hors des grandes villes, le pétrole a le monopole des déplacements (pas vraiment de transports en commun, ni de sollution alternative), donc on en est dépendants...
Il serait temps que ça change...

edit > covoiturage pratiquement impossible aussi, car tout le monde a des horaires différents, et va à un endroit différent


un autre exemple dans dijon , trois petites sociétés de livraisons à vélo ..... ils ont une petite cabine derrière , même monop les utilisent quand ils ont trop de livraisons en voitures .

mais il faut reconnaitre que en effet tout le centre ville et pas mal alentour se prette au vélo , sur des dizaines de kilomètres , les bords du canal de Bourgogne entre autres .

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le 26 Octobre 2008 à 10:31
moa
moa
29818 messages
Réponse à Gouki qui a dit :
Mdr

Alors déjà, je suis pas super à l'aise sur un vélo, donc bon, pour ramener les courses, c'est pas le top...

De plus, le vélib', à Paris ou autre grande ville, c'est bien, parce qu'il n'y a pas de grande montée, ni de grande distance à parcourir pour aller faire les courses et compagnie (le boulot, là, ça dépend, je suis d'accord).

Mais chez moi, c'est la montagne, et il y a 20 kilomètres jusqu'à la première grande ville, ainsi qu'un dénivellé assez sympa par endroit...
Donc les déplacements à vélo, t'as intérêt de les prévoir!! Et d'être motivé...

C'est ce qui a déjà été dit ici, hors des grandes villes, le pétrole a le monopole des déplacements (pas vraiment de transports en commun, ni de sollution alternative), donc on en est dépendants...
Il serait temps que ça change...

edit > covoiturage pratiquement impossible aussi, car tout le monde a des horaires différents, et va à un endroit différent


"edit > covoiturage pratiquement impossible aussi, car tout le monde a des horaires différents, et va à un endroit différent "

ça c'est sans doute l'idée préconçue de départ , la preuve que ça fonctionne ... ça dure depuis plus de cinq ans, ensuite , ben c'est comme pour tout .... faut prendre le temps de téléphoner .

certains étudiants ici (30 000 dans dijon ), sont éloignés durant une année ....... co voiturage , soit perso , soit la société ! le fils d'une amie son trajet clermont ferrand dijon lui revenait à 10 euros ........ plus le temps gagné !!!

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le 26 Octobre 2008 à 10:39
Gouki
Gouki
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36 ans
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Réponse à moa qui a dit :
"edit > covoiturage pratiquement impossible aussi, car tout le monde a des horaires différents, et va à un endroit différent "

ça c'est sans doute l'idée préconçue de départ , la preuve que ça fonctionne ... ça dure depuis plus de cinq ans, ensuite , ben c'est comme pour tout .... faut prendre le temps de téléphoner .

certains étudiants ici (30 000 dans dijon ), sont éloignés durant une année ....... co voiturage , soit perso , soit la société ! le fils d'une amie son trajet clermont ferrand dijon lui revenait à 10 euros ........ plus le temps gagné !!!


Gnian, je parlais de l'impossibilité de faire du covoiturage dans les petits patelins paumés que personne connait, même pas Jean-Pierre Pernod...
Bref, les patelins de campagne, ou de montagne, comme chez moi, et là, le co-voiturage, tu peux te brosser Martine pour en faire...
A cause des raisons que j'ai citées précédemment...

En ville, bien sûr, vu la densité de personnes, que c'est relativement facile, mais chez nous, pour avoir essayer, c'est la misère...

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le 26 Octobre 2008 à 10:41
moa
moa
29818 messages
Réponse à Gouki qui a dit :
Gnian, je parlais de l'impossibilité de faire du covoiturage dans les petits patelins paumés que personne connait, même pas Jean-Pierre Pernod...
Bref, les patelins de campagne, ou de montagne, comme chez moi, et là, le co-voiturage, tu peux te brosser Martine pour en faire...
A cause des raisons que j'ai citées précédemment...

En ville, bien sûr, vu la densité de personnes, que c'est relativement facile, mais chez nous, pour avoir essayer, c'est la misère...


on est bien d'accord , mais vois tu, si ,habiter à la campagne est un choix ... forcément il y en a tous les inconvénients quelquefois

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le 26 Octobre 2008 à 10:47
Gouki
Gouki
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36 ans
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Réponse à moa qui a dit :
on est bien d'accord , mais vois tu, si ,habiter à la campagne est un choix ... forcément il y en a tous les inconvénients quelquefois


Hum...
Pour moi, c'est pas un choix d'habiter en campagne: l'air de la ville m'aurait tué bien avant que j'atteigne l'âge actuel...

Ce qui me fait un peu bizarre dans ta phrase, c'est qu'on dirait qu'habiter en campagne est une alternative "luxueuse" au choix par défaut d'habiter en ville...

Ca me semble un peu exagéré, même si je n'habiterais en ville pour rien au monde... justement à cause de la qualité de l'air, mais c'est un autre problème...

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le 26 Octobre 2008 à 10:54
moa
moa
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Réponse à Gouki qui a dit :
Hum...
Pour moi, c'est pas un choix d'habiter en campagne: l'air de la ville m'aurait tué bien avant que j'atteigne l'âge actuel...

Ce qui me fait un peu bizarre dans ta phrase, c'est qu'on dirait qu'habiter en campagne est une alternative "luxueuse" au choix par défaut d'habiter en ville...

Ca me semble un peu exagéré, même si je n'habiterais en ville pour rien au monde... justement à cause de la qualité de l'air, mais c'est un autre problème...


heu non pas d'ambiguité ...... certains c'est un choix de vie , d'autres peut être un héritage profitable , d'autres ...... ils font ce qu'ils veulent !!!

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le 26 Octobre 2008 à 11:00
Gouki
Gouki
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Réponse à moa qui a dit :
heu non pas d'ambiguité ...... certains c'est un choix de vie , d'autres peut être un héritage profitable , d'autres ...... ils font ce qu'ils veulent !!!


On est d'accord alors!!

Mais justement, le problème se situe là:
c'est dans les zones rurales que le pétrole est le plus utilisé, car pratiquement aucun transport alternatif, pourtant, si une solution alternative venait à emmerger, ce serait d'abord en ville, puis seulement bien des temps plus tard, en zone rurale...

Donc l'évolution ne peut qu'être très lente selon ce système...

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le 26 Octobre 2008 à 11:01
-Ulysse-
-Ulysse-
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Réponse à Gouki qui a dit :
On est d'accord alors!!

Mais justement, le problème se situe là:
c'est dans les zones rurales que le pétrole est le plus utilisé, car pratiquement aucun transport alternatif, pourtant, si une solution alternative venait à emmerger, ce serait d'abord en ville, puis seulement bien des temps plus tard, en zone rurale...

Donc l'évolution ne peut qu'être très lente selon ce système...


moi j'attends qu'une chose, c'est qu'ils dévelloppent le Tramway sur Paname!!!

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(En dernier par -Ulysse- le 26 Octobre 2008 à 11:01)

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(Membre suspendu)

le 26 Octobre 2008 à 11:04
moa
moa
29818 messages
Réponse à Gouki qui a dit :
On est d'accord alors!!

Mais justement, le problème se situe là:
c'est dans les zones rurales que le pétrole est le plus utilisé, car pratiquement aucun transport alternatif, pourtant, si une solution alternative venait à emmerger, ce serait d'abord en ville, puis seulement bien des temps plus tard, en zone rurale...

Donc l'évolution ne peut qu'être très lente selon ce système...


Ben oui ...... pour ce dont tu parles , c'est comme le "cable" en campagne ... t'as pas ! remarque il y a encore des zones noires pour internet grande vitesse et pour les portables !!

pour la campagne pour régler ce problème .... essence de colza , ... un peu abandonnée l'idée je crois .

edit : en même temps la sncf semble se réveiller , mais combien de lignes de campagne ont été supprimées pour manque de voyageurs , maintenant que beaucoup préfèrent le confort de la campagne , peut être ça va redonner de l'élan . à suivre .

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(En dernier par moa le 26 Octobre 2008 à 11:07)

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le 26 Octobre 2008 à 11:15
Gouki
Gouki
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36 ans
312 messages
Réponse à moa qui a dit :
Ben oui ...... pour ce dont tu parles , c'est comme le "cable" en campagne ... t'as pas ! remarque il y a encore des zones noires pour internet grande vitesse et pour les portables !!

pour la campagne pour régler ce problème .... essence de colza , ... un peu abandonnée l'idée je crois .

edit : en même temps la sncf semble se réveiller , mais combien de lignes de campagne ont été supprimées pour manque de voyageurs , maintenant que beaucoup préfèrent le confort de la campagne , peut être ça va redonner de l'élan . à suivre .


Ouais, ça s'appelle la faille temporelle rurale...
Un peu comme si une sphère d'espace-temps faisait que les villes ont toujours 10 ou 20 ans d'avance sur les campagnes!!

La SNCF... mouais, on peut de loin plus parler de service public, vu que justement, on a de moins en moins la possibilité de prendre les petites lignes qui déservaient tous nos villes paumées...

Pourtant, un réseau ferroviaire bien installé serait une très bonne alternative aux voitures, et encore plus aux camions...


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le 26 Octobre 2008 à 11:22
cassiopee86
cassiopee86
10316 messages
Réponse à -Ulysse- qui a dit :
Faites comme nous Parisiens, roulez en Vélib


je peux prendre un vélo dans une station velib à l'amener jusqu'à poitiers ?

__________________________________
est dingue mais assume

votez pour la plus belle des grand mère MOA

le 26 Octobre 2008 à 11:24
-Ulysse-
-Ulysse-
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Réponse à cassiopee86 qui a dit :
je peux prendre un vélo dans une station velib à l'amener jusqu'à poitiers ?


???

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le 27 Octobre 2008 à 09:57
vabalath
vabalath
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39 ans
108 messages
Réponse à Gouki qui a dit :
Salut Vabalath!

Ouhlala, ingénieux, c'est un bien grand mot!!
Ingénu serait bien plus juste!!

Très bonne question, la réponse va être assez ardue, va falloir suivre, mais ça en vaut la peine!

Alors, d'après ce que j'ai recherché, la consommation de carburant tout confondu cette année sera à peu près de 28 milliards de litres.

Toujours d'après mes recherches, le taux de taxe/ litre d'essence s'élevait, depuis la hausse du cours du pétrole, à environ 55% (moyenne entre la taxe sur le super et la taxe sur le diesel)...

Il y a quelques mois, quand le baril était à 150$, le prix moyen d'un litre d'essence était environ de 1€40 (moyenne du prix du sans plomb, et du prix du diesel).
On obtenait alors une dépense journalière de 107 millions d'€ à l'échelle nationale, sur laquelle l'état percevait ces 55%, soit 58 millions d'€ environ, par jour.

Actuellement, le baril est à 60$ environ, ce qui représente une baisse d'un facteur 2.5 par rapport à la période où il était à 150$.
Cela nous donne une part de 18% seulement pour le prix de revient de l'essence, et une taxe qui monte à 82%!

Le prix du litre a quand même baissé en station, mais pas proportionnellement bien sûr, ce qui nous donne un prix moyen au litre de 1,25€ à peu près (j'arrondis pour simplifier les calculs, hein).

Soit 96 millions d'€ dépensés par les français en un jour pour se fournir en carburant...

Et roulement de tambour SVP...
78,5 millions d'€ qui arrivent dans les caisses de l'état!!
Ce qui nous fait une hausse de 20 millions d'€ quotidiens, ou encore 35% des taxes supplémentaires empochés!

Conclusion, vive notre système économique!

Pour ceux qui éprouve comme une douleur rectale, vous n'êtes pas les seuls...


slt Gouki l'"ingénu"je t'en remerci,c'est un peu plus claire pour nous.Meme si cela nous aides pas à bouger nos "résèrvoirs" ( nous,pas mal de français, penssont plus à ce que on aura sous la dent ou à quelle marque de vasline utilisé) mais quelle grosse carotte comme meme! ps .pour la manif? Episote à suivre


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