Si vous avez un problème :roll: avec UN mouvement "de base" : Service, Remise de service, Smash, Coupé, Poussette, (...)" />
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus... Fermer

Ping-Pong/Tennis de Table : vous jouez, vous aimez... - Page 1

Ping-Pong/Tennis de Table : vous jouez, vous aimez... - Page 1

Index du forum Sports

1|2|3|

Auteur Message
le 29 Septembre 2007 à 18:19
jeanno1
jeanno1
4 messages
Cher(e) "Pongiste"

Que vous soyez homme ou femme pratiquant(e), le mot est le même... (voir plus loin le & sur les femmes en opposition de jeu avec les hommes).

= > Si vous avez un problème avec UN mouvement "de base" : Service, Remise de service, Smash, Coupé, Poussette, Top-spin ou le Bloc... bien que ce soit un sport dit "kinesthésique" (conscience de son corps et du toucher), je peux essayer de vous aider : Même... par écrit, je pense que c'est possible !
(en club, j'ai été une douzaine d'années animateur, puis entraîneur pour enseigner à des adultes de niveau débutant et moyen).

Défendant passionnément cette activité, j'ai créé donc ce topic. Au bout de presque 5 mois passés ici, je vais vous quitter, mais EN PASSANT LE FLAMBEAU A DIDCOOL parfaitement compétent pour vous conseiller sur ce Jeu-Sport...

En France il y a plus de 4 millions de joueurs... , l'immense majorité étant des joueurs de loisirs, que ce soit à la plage, sur des tables en béton ou métallisées dans les parcs, en loisirs chez eux, en tournois, et il y a + 180.000 licenciés (la FFTT) faisant pour 1/4 de la compétition.
En relisant vos premières réactions depuis la création de ce forum Ping, j'ai vu poindre une polémique : Le Ping est-il un Jeu ou un Sport ? Vous saurez "tout" si vous avez la patience de lire jusqu'au bout...

= > Voici nombre d'anecdotes et "x" précisions sur le "Ping" (diminutif employé chez les compétiteurs) pour vous convaincre de pratiquer ce loisir ou pour vous perfectionner dans ce sport :

A) Au début des années 2000, la France et ses "4 mousquetaires" (Gatien seul champion du monde individuel français, Chila, Eloi, Legout) était Championne d'Europe ; mieux encore... vice-Championne du Monde par équipes derrière les intouchables... chinois.

B) Pour une balle de Ping-Pong, on parle des hémisphères de la balle pour savoir où la toucher. Notre planète ronde de loin ressemble à une balle fantaisie, or le Ping est LE Sport-Jeu complet le plus rapide de la Terre rire: si on calcule le temps moyen de circulation de la balle entre 2 raquettes adverses.

C) Médiatiquement on parle beaucoup du Tennis (exemple : Federer 3 années de suite le Champion monde des Champions), mais savez-vous que le TENNIS DOIT TANT AU TENNIS DE TABLE ?! En effet, qui a créé le Tennis moderne ?
Réponse : Le légendaire tennisman suédois Bjorn Borg.

On ignore souvent le fait que quand il était jeune, c'était aussi un pongiste... Il est donc arrivé comme "un extra-terrestre" , un surdoué intégrant ses mouvements naturels de pongiste au Tennis :
* son fameux Lift qui, avant lui, n'existait pas... (mais obligatoire pour tout pratiquant du Tennis de Table pour maîtriser le Top-spin)
* son service "slicé" = le service "marteau" du Ping
* son attaque chopée en bout de ligne = la Poussette d'attaque
* la grande précision de sa balle proche des lignes... Au Tennis de Table les champions savent jouer à moins d'un centimètre, quand ils ont la totale maîtrise du jeu de leur adversaire (Dans son célèbre show Jacques Secrétin faisait tomber toute une serie de PETITES boites d'allumettes : une balle par boite !!)
= >" Borg" a donc été le Meilleur relanceur du Monde du Tennis de son temps avec ses passing-shots hyper-précis (la précision des remises est essentielle pour gagner, à Wimbledon en particulier contre les services qui fusent...) et selon le placement de son adversaire (au Ping il faut réussir à trouver la faille même chez un joueur "collé" à la table !)
* dans son petit déplacement des jambes (si rapide et précis au Ping)
* son Revers à 2 mains (cela lui est venu tout naturellement pour garder en même temps... le poignet très souple au Tennis de Table)

D) Au "Ping", il existe un vaste choix d'actions à exécuter en direct, en déviation sur la balle, globalement :
- la balle propulsée se transformant parfois en smash frappé (+ 200km/H chez les champions) vers l'adversaire, qui ne pourra reculer au maximum qu'à 5-6 mètres (distance maximale des séparations),
- le flip (attaque sur balle courte et basse, située au dessus de la table),
- la balle amortie, le bloc pour contrer une attaque ou un top-spin
- la poussette, le chop (poussette avec forte rotation arrière), voire la poussette à effet latéral ou rétro qui impressionnent souvent le novice
- le fameux "top-spin" (lift avec forte rotation avant) qui, quand il est slicé, est appelé "side-spin" (effet latéral).

Imaginez que certains champions réalisent des "topspin-rotation" atteignant les 4000 tours/mn (vitesse de la fraise du dentiste !), à faire siffler la balle qui tombe sur le sol ou la faisant flotter dans des trajectoires hallucinantes
Certains effets sur la balle dépassant de très loin... ceux possibles au basket, volley ou football, sont comparables à ceux réalisés au Billard artistique !

= > Grâce aux divers "spins", un bon joueur peut ainsi faire "disparaître" sa moitié de table à son adversaire : En clair, ce dernier muni d'une bonne raquette qui accroche... se verra INCAPABLE DE REMETTRE LA BALLE SUR LA TABLE, s'il ne connait pas la TECHNIQUE POUR CONTRER L'EFFET.

Une anecdote : Quand il était tout jeune joueur (10-16 ans) à l'INSEP (institut national supérieur regroupant 90% des champions français), Jacques Secrétin (en individuel 17 fois Champion de France et 1 fois Champion d'Europe + Champion du Monde en double mixte) "pour avoir du fun..." il donnait jusqu'à 20 points d'avance (sur 21 !) à ses adversaires bien plus grands, plus âgés et physiquement bien plus forts que lui : malgré ce lourd handicap il ne perdait pas ! Rappelons que tous ses adversaires... étaient des sportifs de haut niveau !

E) Pour bien réaliser ces coups si divers en vitesse, contrôle, placements ou en rotations (franches ou combinées), les balles sans rotation, voire celles avec de "fausses" rotations (donner une information visuelle trompeuse); il faut perfectionner son "Toucher" : il existe donc des centaines de types de revêtements et des centaines de bois techniquement adaptés à chaque système de jeu (voir le dernier &)

Le Ping-Pong/Tennis de Table /Ping (peu importe...) est donc principalement basé sur LE TOUCHER DE BALLE encore plus important que vitesse...
= > Un conseil évident... si vous voulez mieux jouer au Ping même qu'en simple jeu de loisirs : N'économiser pas 3 dizaines d'euros... à vous acheter une raquette "bas de gamme" en supermarché, en droguerie ou en boutique à gadgets pas chers... = > Il VOUS SERA FORT DIFFICILE DE METTRE BEAUCOUP D'EFFETS
POUR 3-4 dizaines d'euros de plus..., chez un vendeur spécialisé ou un distributeur de Tennis de Table vous trouver un bon conseil et VOTRE raquette ADAPTEE à votre jeu, de perfectionnement ou de compétition, le tout à un prix RAISONNABLE...
= > Une idée sur la Fourchette des prix : une bonne raquette de perfectionnement coûte entre 30 à 60 euros, celle pour la compétition entre 60 à 150 euros. (MEME celles des Champions du Monde ou Olympiques ne coûtent que : ~ 100 à 120 euros !!)
Plus chez tous les spécialistes le montage-collage est GRATUIT...

* Une anecdote : En compétition, vous pouvez aussi jouer avec une raquette normale, et même... avec une mini raquette ou une de la taille d'un panneau de stationnement , de la forme que vous voulez..., il suffit de la faire homologuer par l'arbitre (il faut plus de 90% en bois, maxi 4mm pour chaque mousse, faces rouge et noir).

* Blanche ou orange, depuis 2000 la taille homologuée est à 40mm, et la balle se doit d'être à la fois légère (entre 2,5 à 3 g) et résistante aux frappes et rebonds répétés.
Si vous jouez plus de 2H par semaine, un bon conseil : achetez celles marquées avec 3 étoiles - *** - certes plus chères (de 1 à 2 euros la balle), mais BEAUCOUP plus résistantes aux coups...

F) La pratique de ce sport en plein air, dans son jardin, dans son garage (çà prend peu de place), en salle (ni vent, ni pluie), en club (bonnes conditions d'éclairage, bonnes tables, robot, etc.) permet de brûler plein de calories (jusqu'à 400-500 cal/H en compétition) à jouer et surtout devoir courir derrière la petite balle en cellulose.

G) Ce sport très populaire dans le Monde (plus de 60 millions de licenciés, dont 4/5 sont des asiatiques) débute à peine comme Sport professionnel médiatique à la Télévision.
En effet, "avant" il était "trop" rapide avec des effets "trop difficiles à voir" sur son écran de télévision. L'arrivée des caméras numériques a tout changé... (faire des ralentis avec une qualité haute définition).

H) Pour les loisirs, c'est un jeu fort agréable et distrayant à pratiquer, vu toutes les combinaisons de coups possibles. Selon chacun(e), sa forme physique, sa souplesse, sa personnalité, son adversaire et le niveau technique, les échanges semblent ainsi pouvoir être variés "à l'infini..."

I) Sachez Mesdames que ce jeu-sport est très bien adapté à vous :
= > Par la hauteur de la table est normalisée à 76 cm (ainsi les hommes souvent plus grands que vous, doivent plier beaucoup les jambes).
= > Autre exemple : Face à une "attaquante", un homme de niveau égal, même s'il est attaquant, ne pourra généralement pas "tenir la table" mais devra reculer devant un jeu de femme ! En effet, c'est presque naturellement (réflexes, souplesse, tempérament plus nerveux, centre de gravité plus bas) que la femme jouera plus vite... (mais avec moins de rotations que l'homme), cela créera donc un match de "belle opposition" entre les 2 sexes

J) C'est une activité superbe pour entretenir la santé des seniors et des vétérans. Une précaution cependant : tous celles et ceux qui ont + 40 ans et font du Tennis de Table, un check-up cardiaque est conseillé (fortes émotions, la tension et la succession d'efforts "en partiel" créés lors des compétitions).

= > Le Ping est pratiquable même au "4 ème âge". Pour preuve, il existe des joueurs fort classés même en V3 qui, avec entrain, veulent participer au Championnats du Monde des Vétérans (V1 jusqu'à V4)
C'est donc un excellent "anti-vieillesse", car il faut :
* Exercer ses réflexes, sa vue, sa souplesse, sa coordination pour bien toucher et placer la balle, anticiper les diverses trajectoires...
* Réfléchir vite... sur chaque balle, intégrer un système de jeu, penser aux points forts et faibles de son/ses adversaire(s)...

= > On peut jouer en compétition presque à "tout" âge" :
* Dès l'âge de 7 ans (éviter plus jeune, car, sauf exception, le cerveau de l'enfant n'est souvent pas prêt en coordination spatio-temporel à réussir sur une table, les bons gestes pongistes)
* A... plus de 85 ans (!) où nombre d'autres sports ne permettent plus de faire de la compétition ; au "Ping" c'est possible...

K) Pour rendre ce sport plus VISUEL, au début des années 2000, la FITT a décidé de faire GROSSIR la "petite balle blanche" (40 mm au lieu de 38 mm) et ainsi tenter de ralentir les échanges ce qui semble incroyable dans ce monde qui aime tant la Vitesse !
Mais la vitesse est vite revenue... grâce de meilleures "colles rapides" et surtout à plein de technologies intégrées dans la fabrication des revêtements et des bois (voir dernier &) !

= > Cette révolution "télévisuelle" a aussi généré :
- les créations de la balle orange et la table bleue (couleur complémentaire) passant bien mieux à la TV,
- l'obligation de faire des services visibles (avant... les champions les masquaient souvent par une partie du corps ou un bras),
- des matchs avec 3-4 sets gagnants mais bien plus courts en 11 points (en 21, çà n'existe plus !)
- le changement du services tous les 2 points au lieu de 5 (s'inspirant de la filière courte du médiatique Tennis...)
- le principe du jeu en continu (moins "de coaching" et moins de temps pour servir et aussi pour s'essuyer.)
Tous cela contribue à faire un spectacle avec une intensité palpable, même devant l'écran TV (Sport +, Eurosport et parfois sur A2, Fr3).

L) Concernant ce sport en clubs et en compétitions, en "théorie" tout bon joueur peut réaliser entre 20 à 40 coups différents de son "Coup droit" (même terme... donné aux joueurs gauchers) et autant avec son Revers.
Certains champions ont un répertoire d'une centaine de coups différents, certains sont créés "sur l'instant" selon une inspiration... ou d'autres pour s'adapter à une balle particulièrement difficile. Certains joueurs possèdent des coups diaboliques...
= > Chaque coup, souvent suivi par d'autre(s), sera réalisé à la seconde, voire au dixième de seconde (par exemple le Bloc réflexe) selon l'effet, la trajectoire, la puissance, la vitesse, le placement de la balle adverse dans un certain système de jeu (une douzaine), sachant qu'il existe en plus des centaines de schémas tactiques...

M) Vu la complexité et la vitesse de réalisation, l'importance du mental et de la préparation à ce sport est intense (pour les champions, il faut 4H minimales d'entraînement journalier à la table , en plus de la préparation physique...).

= > A part le fait "de ne jamais toucher son adversaire", le Tennis de Table ressemble beaucoup aux sports de combat asiatiques

= > Pas besoin d'être grand (cf. les asiatiques sont souvent champions du monde et olympiques), ni d'une grande force physique pour devenir un très bon joueur... Ainsi des enfants, par le bon choix des coups face à ceux adverses, peuvent mettre "une véritable raclée" à des adultes même... s'ils sont grands, baraqués, sportifs, etc.

= > Pour certains "le Ping" n'est pas un sport (??). Qu'il aillent voir en Club ou en compétition, c'est comme faire du "Kung-fu" ou du "Karaté" avec sa raquette et la petite balle en cellulose...

= > Ce sport étant beaucoup plus basé sur la coordination, les déplacements courts et rapides dans l'espace, la concentration sur les trajectoires et les effets, entraîner ses réflexes, allier souplesse et force pour maîtriser la balle, des mouvements enchaînés avec un centre de gravité bas, être stable sur les jambes, savoir attaquer et en même temps se défendre contre les balles adverses, avoir la maîtrise du tempo de la balle de retour, la conscience de la position de son adversaire, une belle force psychique... En compétition c'est "un combat" qui peut amener à craquer mentalement...

= > Malgré la distance entre les 2 joueurs à la table, quand on tombe sur un adversaire en "théorie" plus fort, par des placements le déséquilibrant et des schémas tactiques de jeu judicieux ou déstabilisants ont peut réussir à le faire déjouer, le faire douter de sa force... Si les asiatiques qui "envahissent le Monde..." sont si friands de Ping, celà laisse à réfléchir...............!

N) Dernier paragraphe pour les amateurs de Matériel et Technologie
= > En associant les revêtements, épaisseurs et bois différemment, ce sont plus de 5 millions de combinaisons de raquettes de compétition qui sont à la disposition des joueurs !!!

* En compétition, je rappelle que vous pouvez jouer avec une raquette normale, mmais aussi avec une mini raquette ou une de la taille d'un panneau de stationnement , de la forme que vous voulez, il suffit de la faire homologuer par l'arbitre (+ 90% en bois, maxi 4mm pour chaque mousse, faces rouge et noir).

* QUELQUE SOIT VOTRE TYPE DE JEU, vous pourrez TROUVER et COMPOSER vous-même sur catalogue ou faire composer grâce à l'immensité du choix. La tendance pour les nouvelles raquettes est d'évoluer dans la mixité de composants les plus divers :
fibres de carbone, fibres de verre ou métalliques, résines, collage spécial, superposition des placages, manche creux, rainurage, système anti-vibrations, choix des essences, mélanges de caoutchouc naturel, artificiels et nano-molécules avec des traitements chimiques ou par UV...
* les bois : ultra-rapides à lents, souples ou durs, légers, lourds ou technologiques
* une dizaine d'épaisseurs de mousse allant du 0mm (sans mousse) à 2,7mm (épaisseur maxi autorisé)
* les surfaces lisses (backside) ou avec des picots courts, mi-longs ou longs, larges ou fins, durs ou souples...
* le Coup droit et le Revers semblables, différents en épaisseur, ou "combi" de revêtements : backside, soft, picots longs ou anti-top.
* les revêtements très adhérents, adhérents, peu adhérents (soft), ou volontairement sans adhérence (anti-top-spin, picots traités lisses)
* les revêtements classiques, ceux allégés, ceux avec une mousse amortissante, la tension d'accélération intégrée "tensor", la mousse nano-moléculaire (la toute dernière mode...)

Enfin en CONCLUSION (désolé... je suis bavard)
= > une observation personnelle de + 30 années de Ping dans divers club et en compétition :
Une fois sorti du jeu "jeune pongiste" (souvent trop calqué sur celui des copains, ou celui de l'entraîneur ou d'essayer de copier un champion), le Ping chez l'adulte, le senior ou le vétéran représente le miroir de la psychologie du joueur. En effet, une fois pris dans "le feu du jeu" se révèle(ra) presque dans tous les cas, le caractère profond de la personne par :
- ses coups,
- son toucher de balle,
- son système de jeu,
- son attitude face à son adversaire (sportif, mauvais joueur,...)
- son expressivité comme joueur (les regards, le vocabulaire, les bruits créés, jouer de façon artiste, crispé, cool, etc.)
En résumé : "on joue au Ping comme on est dans la vie..."

A votre Service... dans les 2 sens du terme pour mieux profiter de cette activité ludique, sportive ou savourer le mélange des deux c'est l'idéal !
.

Message édité 32 fois
(En dernier par jeanno1 le 18 Février 2008 à 20:16)

le 29 Septembre 2007 à 18:41
lou74100
lou74100
2829 messages
Réponse à jeanno1 qui a dit :
Cher(e) "Pongiste"

Que vous soyez homme ou femme pratiquant(e), le mot est le même... (voir plus loin le & sur les femmes en opposition de jeu avec les hommes).

= > Si vous avez un problème avec UN mouvement "de base" : Service, Remise de service, Smash, Coupé, Poussette, Top-spin ou le Bloc... bien que ce soit un sport dit "kinesthésique" (conscience de son corps et du toucher), je peux essayer de vous aider : Même... par écrit, je pense que c'est possible !
(en club, j'ai été une douzaine d'années animateur, puis entraîneur pour enseigner à des adultes de niveau débutant et moyen).

Défendant passionnément cette activité, j'ai créé donc ce topic. Au bout de presque 5 mois passés ici, je vais vous quitter, mais EN PASSANT LE FLAMBEAU A DIDCOOL parfaitement compétent pour vous conseiller sur ce Jeu-Sport...

En France il y a plus de 4 millions de joueurs... , l'immense majorité étant des joueurs de loisirs, que ce soit à la plage, sur des tables en béton ou métallisées dans les parcs, en loisirs chez eux, en tournois, et il y a + 180.000 licenciés (la FFTT) faisant pour 1/4 de la compétition.
En relisant vos premières réactions depuis la création de ce forum Ping, j'ai vu poindre une polémique : Le Ping est-il un Jeu ou un Sport ? Vous saurez "tout" si vous avez la patience de lire jusqu'au bout...

= > Voici nombre d'anecdotes et "x" précisions sur le "Ping" (diminutif employé chez les compétiteurs) pour vous convaincre de pratiquer ce loisir ou pour vous perfectionner dans ce sport :

A) Au début des années 2000, la France et ses "4 mousquetaires" (Gatien seul champion du monde individuel français, Chila, Eloi, Legout) était Championne d'Europe ; mieux encore... vice-Championne du Monde par équipes derrière les intouchables... chinois.

B) Pour une balle de Ping-Pong, on parle des hémisphères de la balle pour savoir où la toucher. Notre planète ronde de loin ressemble à une balle fantaisie, or le Ping est LE Sport-Jeu complet le plus rapide de la Terre rire: si on calcule le temps moyen de circulation de la balle entre 2 raquettes adverses.

C) Médiatiquement on parle beaucoup du Tennis (exemple : Federer 3 années de suite le Champion monde des Champions), mais savez-vous que le TENNIS DOIT TANT AU TENNIS DE TABLE ?! En effet, qui a créé le Tennis moderne ?
Réponse : Le légendaire tennisman suédois Bjorn Borg.

On ignore souvent le fait que quand il était jeune, c'était aussi un pongiste... Il est donc arrivé comme "un extra-terrestre" , un surdoué intégrant ses mouvements naturels de pongiste au Tennis :
* son fameux Lift qui, avant lui, n'existait pas... (mais obligatoire pour tout pratiquant du Tennis de Table pour maîtriser le Top-spin)
* son service "slicé" = le service "marteau" du Ping
* son attaque chopée en bout de ligne = la Poussette d'attaque
* la grande précision de sa balle proche des lignes... Au Tennis de Table les champions savent jouer à moins d'un centimètre, quand ils ont la totale maîtrise du jeu de leur adversaire (Dans son célèbre show Jacques Secrétin faisait tomber toute une serie de PETITES boites d'allumettes : une balle par boite !!)
= >" Borg" a donc été le Meilleur relanceur du Monde du Tennis de son temps avec ses passing-shots hyper-précis (la précision des remises est essentielle pour gagner, à Wimbledon en particulier contre les services qui fusent...) et selon le placement de son adversaire (au Ping il faut réussir à trouver la faille même chez un joueur "collé" à la table !)
* dans son petit déplacement des jambes (si rapide et précis au Ping)
* son Revers à 2 mains (cela lui est venu tout naturellement pour garder en même temps... le poignet très souple au Tennis de Table)

D) Au "Ping", il existe un vaste choix d'actions à exécuter en direct, en déviation sur la balle, globalement :
- la balle propulsée se transformant parfois en smash frappé (+ 200km/H chez les champions) vers l'adversaire, qui ne pourra reculer au maximum qu'à 5-6 mètres (distance maximale des séparations),
- le flip (attaque sur balle courte et basse, située au dessus de la table),
- la balle amortie, le bloc pour contrer une attaque ou un top-spin
- la poussette, le chop (poussette avec forte rotation arrière), voire la poussette à effet latéral ou rétro qui impressionnent souvent le novice
- le fameux "top-spin" (lift avec forte rotation avant) qui, quand il est slicé, est appelé "side-spin" (effet latéral).

Imaginez que certains champions réalisent des "topspin-rotation" atteignant les 4000 tours/mn (vitesse de la fraise du dentiste !), à faire siffler la balle qui tombe sur le sol ou la faisant flotter dans des trajectoires hallucinantes
Certains effets sur la balle dépassant de très loin... ceux possibles au basket, volley ou football, sont comparables à ceux réalisés au Billard artistique !

= > Grâce aux divers "spins", un bon joueur peut ainsi faire "disparaître" sa moitié de table à son adversaire : En clair, ce dernier muni d'une bonne raquette qui accroche... se verra INCAPABLE DE REMETTRE LA BALLE SUR LA TABLE, s'il ne connait pas la TECHNIQUE POUR CONTRER L'EFFET.

Une anecdote : Quand il était tout jeune joueur (10-16 ans) à l'INSEP (institut national supérieur regroupant 90% des champions français), Jacques Secrétin (en individuel 17 fois Champion de France et 1 fois Champion d'Europe + Champion du Monde en double mixte) "pour avoir du fun..." il donnait jusqu'à 20 points d'avance (sur 21 !) à ses adversaires bien plus grands, plus âgés et physiquement bien plus forts que lui : malgré ce lourd handicap il ne perdait pas ! Rappelons que tous ses adversaires... étaient des sportifs de haut niveau !

E) Pour bien réaliser ces coups si divers en vitesse, contrôle, placements ou en rotations (franches ou combinées), les balles sans rotation, voire celles avec de "fausses" rotations (donner une information visuelle trompeuse); il faut perfectionner son "Toucher" : il existe donc des centaines de types de revêtements et des centaines de bois techniquement adaptés à chaque système de jeu (voir le dernier &)

Le Ping-Pong/Tennis de Table /Ping (peu importe...) est donc principalement basé sur LE TOUCHER DE BALLE encore plus important que vitesse...
= > Un conseil évident... si vous voulez mieux jouer au Ping même qu'en simple jeu de loisirs : N'économiser pas 3 dizaines d'euros... à vous acheter une raquette "bas de gamme" en supermarché, en droguerie ou en boutique à gadgets pas chers... = > Il VOUS SERA FORT DIFFICILE DE METTRE BEAUCOUP D'EFFETS
POUR 3-4 dizaines d'euros de plus..., chez un vendeur spécialisé ou un distributeur de Tennis de Table vous trouver un bon conseil et VOTRE raquette ADAPTEE à votre jeu, de perfectionnement ou de compétition, le tout à un prix RAISONNABLE...
= > Une idée sur la Fourchette des prix : une bonne raquette de perfectionnement coûte entre 30 à 60 euros, celle pour la compétition entre 60 à 150 euros. (MEME celles des Champions du Monde ou Olympiques ne coûtent que : ~ 100 à 120 euros !!)
Plus chez tous les spécialistes le montage-collage est GRATUIT...

* Une anecdote : En compétition, vous pouvez aussi jouer avec une raquette normale, et même... avec une mini raquette ou une de la taille d'un panneau de stationnement , de la forme que vous voulez..., il suffit de la faire homologuer par l'arbitre (il faut plus de 90% en bois, maxi 4mm pour chaque mousse, faces rouge et noir).

* Blanche ou orange, depuis 2000 la taille homologuée est à 40mm, et la balle se doit d'être à la fois légère (entre 2,5 à 3 g) et résistante aux frappes et rebonds répétés.
Si vous jouez plus de 2H par semaine, un bon conseil : achetez celles marquées avec 3 étoiles - *** - certes plus chères (de 1 à 2 euros la balle), mais BEAUCOUP plus résistantes aux coups...

F) La pratique de ce sport en plein air, dans son jardin, dans son garage (çà prend peu de place), en salle (ni vent, ni pluie), en club (bonnes conditions d'éclairage, bonnes tables, robot, etc.) permet de brûler plein de calories (jusqu'à 400-500 cal/H en compétition) à jouer et surtout devoir courir derrière la petite balle en cellulose.

G) Ce sport très populaire dans le Monde (plus de 60 millions de licenciés, dont 4/5 sont des asiatiques) débute à peine comme Sport professionnel médiatique à la Télévision.
En effet, "avant" il était "trop" rapide avec des effets "trop difficiles à voir" sur son écran de télévision. L'arrivée des caméras numériques a tout changé... (faire des ralentis avec une qualité haute définition).

H) Pour les loisirs, c'est un jeu fort agréable et distrayant à pratiquer, vu toutes les combinaisons de coups possibles. Selon chacun(e), sa forme physique, sa souplesse, sa personnalité, son adversaire et le niveau technique, les échanges semblent ainsi pouvoir être variés "à l'infini..."

I) Sachez Mesdames que ce jeu-sport est très bien adapté à vous :
= > Par la hauteur de la table est normalisée à 76 cm (ainsi les hommes souvent plus grands que vous, doivent plier beaucoup les jambes).
= > Autre exemple : Face à une "attaquante", un homme de niveau égal, même s'il est attaquant, ne pourra généralement pas "tenir la table" mais devra reculer devant un jeu de femme ! En effet, c'est presque naturellement (réflexes, souplesse, tempérament plus nerveux, centre de gravité plus bas) que la femme jouera plus vite... (mais avec moins de rotations que l'homme), cela créera donc un match de "belle opposition" entre les 2 sexes

J) C'est une activité superbe pour entretenir la santé des seniors et des vétérans. Une précaution cependant : tous celles et ceux qui ont + 40 ans et font du Tennis de Table, un check-up cardiaque est conseillé (fortes émotions, la tension et la succession d'efforts "en partiel" créés lors des compétitions).

= > Le Ping est pratiquable même au "4 ème âge". Pour preuve, il existe des joueurs fort classés même en V3 qui, avec entrain, veulent participer au Championnats du Monde des Vétérans (V1 jusqu'à V4)
C'est donc un excellent "anti-vieillesse", car il faut :
* Exercer ses réflexes, sa vue, sa souplesse, sa coordination pour bien toucher et placer la balle, anticiper les diverses trajectoires...
* Réfléchir vite... sur chaque balle, intégrer un système de jeu, penser aux points forts et faibles de son/ses adversaire(s)...

= > On peut jouer en compétition presque à "tout" âge" :
* Dès l'âge de 7 ans (éviter plus jeune, car, sauf exception, le cerveau de l'enfant n'est souvent pas prêt en coordination spatio-temporel à réussir sur une table, les bons gestes pongistes)
* A... plus de 85 ans (!) où nombre d'autres sports ne permettent plus de faire de la compétition ; au "Ping" c'est possible...

K) Pour rendre ce sport plus VISUEL, au début des années 2000, la FITT a décidé de faire GROSSIR la "petite balle blanche" (40 mm au lieu de 38 mm) et ainsi tenter de ralentir les échanges ce qui semble incroyable dans ce monde qui aime tant la Vitesse !
Mais la vitesse est vite revenue... grâce de meilleures "colles rapides" et surtout à plein de technologies intégrées dans la fabrication des revêtements et des bois (voir dernier &) !

= > Cette révolution "télévisuelle" a aussi généré :
- les créations de la balle orange et la table bleue (couleur complémentaire) passant bien mieux à la TV,
- l'obligation de faire des services visibles (avant... les champions les masquaient souvent par une partie du corps ou un bras),
- des matchs avec 3-4 sets gagnants mais bien plus courts en 11 points (en 21, çà n'existe plus !)
- le changement du services tous les 2 points au lieu de 5 (s'inspirant de la filière courte du médiatique Tennis...)
- le principe du jeu en continu (moins "de coaching" et moins de temps pour servir et aussi pour s'essuyer.)
Tous cela contribue à faire un spectacle avec une intensité palpable, même devant l'écran TV (Sport +, Eurosport et parfois sur A2, Fr3).

L) Concernant ce sport en clubs et en compétitions, en "théorie" tout bon joueur peut réaliser entre 20 à 40 coups différents de son "Coup droit" (même terme... donné aux joueurs gauchers) et autant avec son Revers.
Certains champions ont un répertoire d'une centaine de coups différents, certains sont créés "sur l'instant" selon une inspiration... ou d'autres pour s'adapter à une balle particulièrement difficile. Certains joueurs possèdent des coups diaboliques...
= > Chaque coup, souvent suivi par d'autre(s), sera réalisé à la seconde, voire au dixième de seconde (par exemple le Bloc réflexe) selon l'effet, la trajectoire, la puissance, la vitesse, le placement de la balle adverse dans un certain système de jeu (une douzaine), sachant qu'il existe en plus des centaines de schémas tactiques...

M) Vu la complexité et la vitesse de réalisation, l'importance du mental et de la préparation à ce sport est intense (pour les champions, il faut 4H minimales d'entraînement journalier à la table , en plus de la préparation physique...).

= > A part le fait "de ne jamais toucher son adversaire", le Tennis de Table ressemble beaucoup aux sports de combat asiatiques

= > Pas besoin d'être grand (cf. les asiatiques sont souvent champions du monde et olympiques), ni d'une grande force physique pour devenir un très bon joueur... Ainsi des enfants, par le bon choix des coups face à ceux adverses, peuvent mettre "une véritable raclée" à des adultes même... s'ils sont grands, baraqués, sportifs, etc.

= > Pour certains "le Ping" n'est pas un sport (??). Qu'il aillent voir en Club ou en compétition, c'est comme faire du "Kung-fu" ou du "Karaté" avec sa raquette et la petite balle en cellulose...

= > Ce sport étant beaucoup plus basé sur la coordination, les déplacements courts et rapides dans l'espace, la concentration sur les trajectoires et les effets, entraîner ses réflexes, allier souplesse et force pour maîtriser la balle, des mouvements enchaînés avec un centre de gravité bas, être stable sur les jambes, savoir attaquer et en même temps se défendre contre les balles adverses, avoir la maîtrise du tempo de la balle de retour, la conscience de la position de son adversaire, une belle force psychique... En compétition c'est "un combat" qui peut amener à craquer mentalement...

= > Malgré la distance entre les 2 joueurs à la table, quand on tombe sur un adversaire en "théorie" plus fort, par des placements le déséquilibrant et des schémas tactiques de jeu judicieux ou déstabilisants ont peut réussir à le faire déjouer, le faire douter de sa force... Si les asiatiques qui "envahissent le Monde..." sont si friands de Ping, celà laisse à réfléchir...............!

N) Dernier paragraphe pour les amateurs de Matériel et Technologie
= > En associant les revêtements, épaisseurs et bois différemment, ce sont plus de 5 millions de combinaisons de raquettes de compétition qui sont à la disposition des joueurs !!!

* En compétition, je rappelle que vous pouvez jouer avec une raquette normale, mmais aussi avec une mini raquette ou une de la taille d'un panneau de stationnement , de la forme que vous voulez, il suffit de la faire homologuer par l'arbitre (+ 90% en bois, maxi 4mm pour chaque mousse, faces rouge et noir).

* QUELQUE SOIT VOTRE TYPE DE JEU, vous pourrez TROUVER et COMPOSER vous-même sur catalogue ou faire composer grâce à l'immensité du choix. La tendance pour les nouvelles raquettes est d'évoluer dans la mixité de composants les plus divers :
fibres de carbone, fibres de verre ou métalliques, résines, collage spécial, superposition des placages, manche creux, rainurage, système anti-vibrations, choix des essences, mélanges de caoutchouc naturel, artificiels et nano-molécules avec des traitements chimiques ou par UV...
* les bois : ultra-rapides à lents, souples ou durs, légers, lourds ou technologiques
* une dizaine d'épaisseurs de mousse allant du 0mm (sans mousse) à 2,7mm (épaisseur maxi autorisé)
* les surfaces lisses (backside) ou avec des picots courts, mi-longs ou longs, larges ou fins, durs ou souples...
* le Coup droit et le Revers semblables, différents en épaisseur, ou "combi" de revêtements : backside, soft, picots longs ou anti-top.
* les revêtements très adhérents, adhérents, peu adhérents (soft), ou volontairement sans adhérence (anti-top-spin, picots traités lisses)
* les revêtements classiques, ceux allégés, ceux avec une mousse amortissante, la tension d'accélération intégrée "tensor", la mousse nano-moléculaire (la toute dernière mode...)

Enfin en CONCLUSION (désolé... je suis bavard)
= > une observation personnelle de + 30 années de Ping dans divers club et en compétition :
Une fois sorti du jeu "jeune pongiste" (souvent trop calqué sur celui des copains, ou celui de l'entraîneur ou d'essayer de copier un champion), le Ping chez l'adulte, le senior ou le vétéran représente le miroir de la psychologie du joueur. En effet, une fois pris dans "le feu du jeu" se révèle(ra) presque dans tous les cas, le caractère profond de la personne par :
- ses coups,
- son toucher de balle,
- son système de jeu,
- son attitude face à son adversaire (sportif, mauvais joueur,...)
- son expressivité comme joueur (les regards, le vocabulaire, les bruits créés, jouer de façon artiste, crispé, cool, etc.)
En résumé : "on joue au Ping comme on est dans la vie..."

A votre Service... dans les 2 sens du terme pour mieux profiter de cette activité ludique, sportive ou savourer le mélange des deux c'est l'idéal !
.


merci pour la leçon

__________________________________


la poesie est dans ma vie,
ce que mes yeux sont pour ma vue LOU

le 05 Octobre 2007 à 18:43
didcool
didcool
>>

116 ans
4898 messages
salut cher jeanno1

Félicitations pour cette approche si complète !

Cà devrait motiver un pongiste pratiquant le Ping-Pong de loisirs, et les non-initiés d'essayer d'apprendre les nombreuses techniques et tactiques du Tennis de table dans un club...

Moi, qui suis un ex-formateur pongiste (8 années entraîneur d'adultes en club : 1996-2004), je te souhaite "toute la chance" à ton site

Message édité 1 fois
(En dernier par didcool le 06 Janvier 2008 à 23:55)

le 13 Novembre 2007 à 23:24
jeannettem
jeannettem
1 messages
Bonsoir Jeannot,

Merci , Merci d'avoir pris la défense des femmes
et des personnes âgées pratiquantes de sports. Ton long exposé très prolifique présente des détails forts étonnants sur le Ping-Pong

Je ne suis pas très douée au Ping-Pong, mais grâce à cet exposé
je peux croire au Père Noël : si j'ai bien compris qu'avec que quelques mois d'entraînement c'est possible de beaucoup progresser
même à mon âge (+60 ans).

Où y a-t'il en IDF-ouest un bon club qui aurait une structure bien adaptée aux féminines vétérantes ?

Bon courage et bonne chance à ton projet !!

Message édité 1 fois
(En dernier par jeannettem le 13 Novembre 2007 à 23:29)

le 14 Novembre 2007 à 00:02
arno636
arno636
139 messages
Bonsoir!!


Et bien moi je joue eu ping pong, enfin au tennis de table , depuis plus de 13 ans!! Merci merci jannot de ton exposé!
C'est en effet très complet mais je tiens à saluer cette pratique également pour les qualités morales et humaines qu'elle recquiert..!!
Je sais que beaucoup vont très certainement se moquer (comme toujours...) mais c'est mon 1er sport et celui qui m'a le plus appris!! Maintenant, je suis passé à d'autres choses mais je garde tjours contacts...
On dirait ke je parle de mon ex...
le 19 Novembre 2007 à 12:07
jeanno1
jeanno1
4 messages
Merci Arno pour ton soutien "pongiste" çà fait du bien !

Je suis bien placé pour saisir ta "frustration" de reconnaissance de
la pratique de ce VRAI Sport (au fait, je signale qu'être entraîneur n'est pas mon métier de base, je fais celà en plus comme passionné)

C'est vrai que dans l'esprit de beaucoup de monde, c'est plus un jeu qu'un Sport hélas... aussi je me suis efforcé de parler du Ping avec plein d'anecdotes visuelles fortes pour réveiller la Conscience et exposer l'exigence physique plus qu'elle n'y paraît :
l'entrainement est de type "Kung-Fu" pour celles/ceux qui veulent devenir grands champions !!!

Du coup, même si j'ai parlé du mental, j'ai moins insisté que toi sur la psychologie et l'intelligence à développer pour la Pratique en compétition. Comme un autre sport fort intelligent qu'est l'Escrime, le Ping n'est pas opposé au suivi d'études supérieures de haut niveau : médicales, ingénieurs, commerciales, recherches, etc.

Ce sport ultra rapide (le sport jeu le plus rapide sur Terre) stimule beaucoup le cerveau et le corps : vitesse, tactique, visualisation spatio-temporelle, mémoire des coups réalisables à chaque instant, kinesthésie, coordination des réflexes, et surtout la concentration... en situation d'opposition avec son adversaire.

= > Ainsi, il développe de forts atouts de performances pour réussir en particulier pour les postes à responsabilité où la compétition est si rude... et ceux exigeant de la personnalité et de la ténacité

Encore merci Arno !!
Je suis persuadé que ta formation pongiste (même si tu as pris un peu de distance) ayant enrichi ta personnalité aidera à ta réussite dans la vie professionnelle que tu débutes...

Message édité 1 fois
(En dernier par jeanno1 le 19 Novembre 2007 à 12:11)

le 24 Novembre 2007 à 01:02
arno636
arno636
139 messages
Réponse à jeanno1 qui a dit :
Merci Arno pour ton soutien "pongiste" çà fait du bien !

Je suis bien placé pour saisir ta "frustration" de reconnaissance de
la pratique de ce VRAI Sport (au fait, je signale qu'être entraîneur n'est pas mon métier de base, je fais celà en plus comme passionné)

C'est vrai que dans l'esprit de beaucoup de monde, c'est plus un jeu qu'un Sport hélas... aussi je me suis efforcé de parler du Ping avec plein d'anecdotes visuelles fortes pour réveiller la Conscience et exposer l'exigence physique plus qu'elle n'y paraît :
l'entrainement est de type "Kung-Fu" pour celles/ceux qui veulent devenir grands champions !!!

Du coup, même si j'ai parlé du mental, j'ai moins insisté que toi sur la psychologie et l'intelligence à développer pour la Pratique en compétition. Comme un autre sport fort intelligent qu'est l'Escrime, le Ping n'est pas opposé au suivi d'études supérieures de haut niveau : médicales, ingénieurs, commerciales, recherches, etc.

Ce sport ultra rapide (le sport jeu le plus rapide sur Terre) stimule beaucoup le cerveau et le corps : vitesse, tactique, visualisation spatio-temporelle, mémoire des coups réalisables à chaque instant, kinesthésie, coordination des réflexes, et surtout la concentration... en situation d'opposition avec son adversaire.

= > Ainsi, il développe de forts atouts de performances pour réussir en particulier pour les postes à responsabilité où la compétition est si rude... et ceux exigeant de la personnalité et de la ténacité

Encore merci Arno !!
Je suis persuadé que ta formation pongiste (même si tu as pris un peu de distance) ayant enrichi ta personnalité aidera à ta réussite dans la vie professionnelle que tu débutes...


Merci jeanno1 de ton message! Heureusement qu'une tierce personne m'a prévenu car je t'aurais probablement jamais répondu!

Oui c'est un sport enrichissant! Et je m'en sers aussi ds ma vie, qu'elle soit privé ou professionnelle, car on retrouve plus ou moins une certaine. Même si celle-ci est bien souvent plus psychologique que physique...

Je ne sais pas quel était réellement ton intention en créant ce forum mais comme tu le sais déjà le "ping" est dur à vendre.

Cela n'empêche que je suis là pour tout complément d'information ou pour tt simplement attester de tes dires. Je ne suis pas souvent sur proximeety mais au plaisir. Bonne continuation!
le 05 Janvier 2008 à 22:53
prince-charma...
prince-charmant
14 messages
Merci et Bravo Jeannot

pour tant de détails
sur le Ping, quel effort d'écriture
moi aussi j'aime beaucoup ce sport

Bonne continuation et Bonne année 2008 à Toi...
le 05 Janvier 2008 à 23:00
krapo
krapo
758 messages
Réponse à prince-charmant qui a dit :
Merci et Bravo Jeannot

pour tant de détails
sur le Ping, quel effort d'écriture
moi aussi j'aime beaucoup ce sport

Bonne continuation et Bonne année 2008 à Toi...


Salut Prince-charmant !

Pas pu m'empêcher de répondre !
Tu l'as eu où ton bizooo qui transforme

(ps: le ping-pong oui j'aime bien, pas joué depuis longtemps)

j'édite, c'était une blague de bienvenue

Message édité 1 fois
(En dernier par krapo le 05 Janvier 2008 à 23:18)

__________________________________
C'est pas nous qui marchons pas droit,
C'est le monde qui va de travers....

le 06 Janvier 2008 à 06:56
chloe777
chloe777
>> /

42 ans
41110 messages
Réponse à krapo qui a dit :
Salut Prince-charmant !

Pas pu m'empêcher de répondre !
Tu l'as eu où ton bizooo qui transforme

(ps: le ping-pong oui j'aime bien, pas joué depuis longtemps)

j'édite, c'était une blague de bienvenue


Déjà, ce sont les grenouilles qu'on embrasse. Pas les crapauds! Ils sont urticants

Et le ping-pong, euh eh ben... j'ai toujours été nulle comme dans tout sport d'ailleurs

Mais c'est vrai que j'avais tendance à ne pas considérer ça comme un "vrai" sport.

__________________________________
Training to be perfect. Thank you for your patience.

le 06 Janvier 2008 à 07:09
ATENNIS
ATENNIS
>> /

72 ans
44634 messages
Réponse à chloe777 qui a dit :
Déjà, ce sont les grenouilles qu'on embrasse. Pas les crapauds! Ils sont urticants

Et le ping-pong, euh eh ben... j'ai toujours été nulle comme dans tout sport d'ailleurs

Mais c'est vrai que j'avais tendance à ne pas considérer ça comme un "vrai" sport.


normal chloé si tu joue au ping pong c'est un jeu
mais si tu pratiques le tennis de table là c'est un sport

__________________________________
votez hijara7
elle le mérite

la preuve elle me supporte



le 06 Janvier 2008 à 08:18
chloe777
chloe777
>> /

42 ans
41110 messages
Réponse à ATENNIS qui a dit :
normal chloé si tu joue au ping pong c'est un jeu
mais si tu pratiques le tennis de table là c'est un sport


Parce que ce n'est pas la même chose?

__________________________________
Training to be perfect. Thank you for your patience.

le 06 Janvier 2008 à 08:22
Haze-62
Haze-62
2688 messages
Réponse à chloe777 qui a dit :
Parce que ce n'est pas la même chose?


coucou, et non chloé on dit ping-pong pour le loisir et tennis de table pour le sport,

voilà je vais me coucher je suis crevé
bonnne nuit tout le monde
le 06 Janvier 2008 à 12:07
didcool
didcool
>>

116 ans
4898 messages
Réponse à chloe777 qui a dit :
Parce que ce n'est pas la même chose?


Bonjour Chloé

Tu verras que Jeanno exprime longuement dans son texte la maîtrise technique et mentale qui fait la différence du sport avec le jeu...

Mais... il concilie le point de vue de tous en effet dans son introduction, il utilise le terme de "Sport-Jeu"

Comme lui, je pense fort difficile qu'une femme soit "nulle" pour jouer au ping-pong : Tout est une question de patience...

J'en parle d'expérience : j'ai été responsable des féminines dans un club pendant 5 ans. Elles bien encadrées ont fait de super progrès
= > Si jamais tu veux un jour essayer un vrai cours ?!

Bisou
Didcool.
le 06 Janvier 2008 à 13:38
chloe777
chloe777
>> /

42 ans
41110 messages
Réponse à didcool qui a dit :
Bonjour Chloé

Tu verras que Jeanno exprime longuement dans son texte la maîtrise technique et mentale qui fait la différence du sport avec le jeu...

Mais... il concilie le point de vue de tous en effet dans son introduction, il utilise le terme de "Sport-Jeu"

Comme lui, je pense fort difficile qu'une femme soit "nulle" pour jouer au ping-pong : Tout est une question de patience...

J'en parle d'expérience : j'ai été responsable des féminines dans un club pendant 5 ans. Elles bien encadrées ont fait de super progrès
= > Si jamais tu veux un jour essayer un vrai cours ?!

Bisou
Didcool.


Tu as piqué ma curiosité : j'ai donc (presque) tout lu

Je pense que je ne serai pas douée parce que j'ai des problèmes de coordination. Mais c'est dû au fait que je n'ai jamais pratiqué de sport

__________________________________
Training to be perfect. Thank you for your patience.

le 06 Janvier 2008 à 15:00
krapo
krapo
758 messages
Réponse à Chloé qui a dit:

Déjà, ce sont les grenouilles qu'on embrasse.
Pas les crapauds! Ils sont urticants.
______________________________________________

C'est même pas vrai, rien que des histoires pour faire peur aux enfants, ils sont propres et ne refilent pas leurs pustules !
Quelques cousins sont recouvert d'une substance psychotropique pour éloigner les prédateurs, et c'est juste hallucinant.

Si c'est vrai, jamais une princesse ne me transformera
Alors la vilaine sorcière m'aurait menti ??
Pô juste !!!

__________________________________
C'est pas nous qui marchons pas droit,
C'est le monde qui va de travers....

le 06 Janvier 2008 à 18:23
didcool
didcool
>>

116 ans
4898 messages
Réponse à chloe777 qui a dit :
Tu as piqué ma curiosité : j'ai donc (presque) tout lu

Je pense que je ne serai pas douée parce que j'ai des problèmes de coordination. Mais c'est dû au fait que je n'ai jamais pratiqué de sport


Re-bonjour Chloé

Au premier degré, lire ce qui suit peut... paraître très limité sur le regard que j'ai des femmes , mais ce n'est une apparence (voir N.B.)

Quand je veux faire assimiler à des femmes novices certains mouvements du Ping-pong, je les rapproche de certains gestes dits "féminins"

4 exemples pour stimuler ta curiosité :
- le revers (R) d'attaque : c'est comme ouvrir un éventail...
- le coup droit (CD) d'attaque : il faut imaginer foutre une grande baffe à "un gougeat"
- le service CD, c'est proche de retourner un steak dans une poêle
- la poussette (CD ou R), c'est comme essuyer une belle table en bois et vernie...

J'ai donc du mal à croire que tu sois décoordonné à ce point !

A + au cas où tu ais besoin d'en savoir plus

Didcool.


N.B. : je les adore... et elles... cherchent souvent ma compagnie vu mon métier : esthéticien Beauté (le meilleur usage des soins)
le 06 Janvier 2008 à 21:10
jeanno1
jeanno1
4 messages
Réponse à didcool qui a dit :
Re-bonjour Chloé

Au premier degré, lire ce qui suit peut... paraître très limité sur le regard que j'ai des femmes , mais ce n'est une apparence (voir N.B.)

Quand je veux faire assimiler à des femmes novices certains mouvements du Ping-pong, je les rapproche de certains gestes dits "féminins"

4 exemples pour stimuler ta curiosité :
- le revers (R) d'attaque : c'est comme ouvrir un éventail...
- le coup droit (CD) d'attaque : il faut imaginer foutre une grande baffe à "un gougeat"
- le service CD, c'est proche de retourner un steak dans une poêle
- la poussette (CD ou R), c'est comme essuyer une belle table en bois et vernie...

J'ai donc du mal à croire que tu sois décoordonné à ce point !

A + au cas où tu ais besoin d'en savoir plus

Didcool.


N.B. : je les adore... et elles... cherchent souvent ma compagnie vu mon métier : esthéticien Beauté (le meilleur usage des soins)


Grand Bravo Didcool

C'est vraiment sympa ta façon d'enseigner des mouvements techniques à des femmes novices... et leur faire apprécier les premières sensations kinesthésiques
du Ping.
Celà est le plus important... bien avant l'académisme des coups parfaits "d'école".

J'espère que Chloé appréciera ton effort pour qu'elle essaye de JOUER au Ping-Pong, et ce, malgré sa coordination défectueuse.

Je peux lui dire "Rien" n'est impossible si elle sait que des dizaines de milliers d'handicapés physiques dans le Monde pratiquent le Tennis de Table comme sport de compétition... Le Ping "handi" est d'ailleurs l'un des grands sports classiques aux Jeux Para-lympiques !

Que ce soit pour vous, un jeu ou un sport, le feeling d'un bon toucher de balle ou bien des coups réalisés avec la rigueur technico-tactique, à tous je souhaite une très bonne année pongiste 2008 et je vous dis à bientôt...

Jeanno 1.
le 06 Janvier 2008 à 21:16
chloe777
chloe777
>> /

42 ans
41110 messages
Réponse à jeanno1 qui a dit :
Grand Bravo Didcool

C'est vraiment sympa ta façon d'enseigner des mouvements techniques à des femmes novices... et leur faire apprécier les premières sensations kinesthésiques
du Ping.
Celà est le plus important... bien avant l'académisme des coups parfaits "d'école".

J'espère que Chloé appréciera ton effort pour qu'elle essaye de JOUER au Ping-Pong, et ce, malgré sa coordination défectueuse.

Je peux lui dire "Rien" n'est impossible si elle sait que des dizaines de milliers d'handicapés physiques dans le Monde pratiquent le Tennis de Table comme sport de compétition... Le Ping "handi" est d'ailleurs l'un des grands sports classiques aux Jeux Para-lympiques !

Que ce soit pour vous, un jeu ou un sport, le feeling d'un bon toucher de balle ou bien des coups réalisés avec la rigueur technico-tactique, à tous je souhaite une très bonne année pongiste 2008 et je vous dis à bientôt...

Jeanno 1.


Oui! J'apprécie vraiment! Et j'essaierai! Mais loin, trés loin des regards

__________________________________
Training to be perfect. Thank you for your patience.

le 06 Janvier 2008 à 21:28
ATENNIS
ATENNIS
>> /

72 ans
44634 messages
Réponse à chloe777 qui a dit :
Oui! J'apprécie vraiment! Et j'essaierai! Mais loin, trés loin des regards


si tu as une table roulante tu peux en faire un mur et commencer toute seule loin des regards souvent moqueures des familiers
je connais ça dans mon sport et au debut je ne veux pas que les parents regardent leur progeniture
bn debut

__________________________________
votez hijara7
elle le mérite

la preuve elle me supporte




INSCRIPTION GRATUITE






Recevez nos bons plans partenaires