En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus... Fermer

Noel c'est quoi - Page 1

Noel c'est quoi - Page 1

Index du forum Humour

Auteur Message
le 11 Décembre 2006 à 06:44
lehcim
lehcim
1 messages
Noël c’est la fête de quoi ? , C’est la fête de qui ?

Loin de notre histoire qui disait que Noël était la fête du ti jésus.
Aujourd’hui Noël est rendu :
- La fête du déjà acquis.
- La fête du dollar.
- La fête du bien paraître.

Car pas si loin dans l’histoire nous attendions patiemment, nous espérions de tout cœur recevoir un cadeau, oui s’étais la fête du ti jésus, mais comme il ne pouvait ouvrir les cadeaux lui-même nous avions cette responsabilité croyions-nous. Alors nous attendions sans rien demander et quand nous recevions, nous étions très heureux et reconnaissant. Que ce soit pour la réception d’une paire de bas, de gant ou de pantoufle. Que se soit pour une poupée, une table de hockey ou un ballon nous avions toujours cet émerveillement dans les yeux.

Aujourd’hui les enfants ne les espèrent plus se sont rendu un acquis, une obligation de notre part, penses t’ils, que dis-je une dette que l’on a en vers eux. Non seulement les enfants nous disent quoi acheter, mais aussi quel prix payé et où les acheter, même plus que sa, ils vont avec notre carte de crédit les chercher eux même. Et évidemment se ne sont pas des bas ou des pantoufles qu’ils achètent, mais plus des téléphones portable, des ipod, des x box et j’en passent. Est-ce le temps qui est évolue ou simplement nous (les plus vieux) qui l’avons rendu comme sa ?

Les décorations, les repas, les cadeaux, les sortis, les salles de réceptions est-ce vraiment ce que l’on a besoin ou simplement que la publicité nous incite à faire des abus, à dépasser nos budgets, à fêter aujourd’hui et payer en janvier ? Tous les commerces sans exceptions font leur chiffre d’affaire de l’année juste avec le temps des fêtes, est-ce normal ? Je crois que l’on est tenté à faire des choses par impulsion ou juste pour ne pas décevoir car après tout un souper avec les gens que l’on aime et que l’on voit pas souvent n’est-il pas là le cadeau ?

C’est pourquoi je crois que le bien paraître nous coûte chère, nous devons être les mieux habillé, les plus recevant ( bouffe, boisson et à coté) avoir les plus belles assiettes, la plus belle nappe, les plus belles décorations, la viande de qualité, les fruits et légumes les plus frais, les beaux souliers, et la meilleur de notre apparence, les plus beaux coté de notre personnalité sont ressorti et flamboies à chaque coin de la maison et à chacun de nos invité. … Et pourtant, les invités partis et un an durant nous mangeons des restants dans des assiettes dépareillées, nous laissons ressortir nos mauvais coté, la salade qui est au frigo depuis trois jours sera mangée, nous allons acheter le poulet et la viande hachée en spécial. Moi je dis que l’ont ne devrait pas ce priver de notre bonne humeur, de nos belles assiettes et de notre bonne attitude durant 51 semaines, au contraire soyons bien et gâter soit même et ce pour nous même quitte à passer les restant dans des assiettes dépareillées au fête, De toute façon si nous voyons nos invités qu’une fois par année, pourquoi tout leur donner ?

Joyeuse Fêtes à tous

__________________________________
Michel (Québec) Bisou

le 11 Décembre 2006 à 06:58
Maitre101
Maitre101
1 messages
ouais pas mal, bien que ce soit imagé, il n'en demeure pas moins que certaine chose sont à réfléchir.

joyeuse fête mec

__________________________________
je vous fais la bise

le 12 Décembre 2006 à 14:26
Radium83
Radium83
34 messages
Tout cela n'est qu'une question d'education...

Noel n'a rien de religieux, c'est la recuperation par l'eglise d'un evenement o combien plus ancien que le christianisme. Celui d'une fete paienne, nommee NO EL, signifiant nouvelle lumiere qui a l'occasion du solstice d'hiver offrait la celebration du retour du soleil.
le 13 Décembre 2006 à 10:43
alexandre75
alexandre75
549 messages
Réponse à Radium83 qui a dit :
Tout cela n'est qu'une question d'education...

Noel n'a rien de religieux, c'est la recuperation par l'eglise d'un evenement o combien plus ancien que le christianisme. Celui d'une fete paienne, nommee NO EL, signifiant nouvelle lumiere qui a l'occasion du solstice d'hiver offrait la celebration du retour du soleil.


L'église n'a pas "récupéré" la fête païenne. elle a juste dit que la date de naissance du Christ était le 25 décembre. Mais on en est pas sur du tout puisqu'on a pas retrouvé la date précise de sa naissance. On sait juste qu'il a existé (des documents non religieux le prouve)

__________________________________
L'amour est un oiseau rebelle, Que nul ne peut apprivoiser
Carmen, Habanera, in Carmen de Bizet

le 13 Décembre 2006 à 11:35
pipam
pipam
19383 messages
Mes enfants sont peut etre trop jeunes pour en avoir fait un du.
mon ainée se reagle de faire des petits gateaux, des decorations avec ce qu'elle trouve, pour faire de noel une belle fete. Ses yeux petillent en decorant le sapin, elle se fait -encore- plus sage pour meriter son cadeau. Sa seule demande, un bureau, pou rpouvoir mieux dessiner, carla table ou elle se cogne les genoux est desormais trop petite.

Pour la plus petite, cela ne represente encore rien. Elle n'a que 11 mois. Elle c'est le sapin, les lumieres, les guirlandes qui brillent et qui scintillent dans ses grands yeux. Son premier cadeau, elle s'est au debut plus amusée avec le papier que le cadeau lui même, une boite de cubes, avec laquelle hier elle a finalement joué 1h30 d'affilé.

Pour moi ce noel tout particulierement est un symbole. Peut etre le deriner d'une jolie petite famille, peut etre le premier d'un vrai renouveau. Nous avons choisi de le feter juste entre nous, sans oute la famille et belle famille, pour en faire quelque chose de vraiment intime, presque egoiste.

Sinon pour le reste, oui j'adhere : c'est la fete du pognon depensé a outrance, des beaux estes qu'on oublie le 10 janvier pour se jeter sur les soldes, du m'as-tu vu (quand je vois ma rue, je me demande si je suis dans un bled d'alsace ou a las vegas...). Mais les cadeaux, c'estchouette, et on aime en recevoir aussi, faut bien le reconnaitre !!

__________________________________
Pipam ? Affirmatif. Et quoi d'autre ? No comment.


INSCRIPTION GRATUITE






Recevez nos bons plans partenaires